Nash, ou maladie du soda : quand le gras attaque le foie

Publié le 

Nash, ou maladie du soda : quand le gras attaque le foie / iStock.com - Remains
Nash, ou maladie du soda : quand le gras attaque le foie / iStock.com - Remains

D’après les dernières estimations, entre 25 et 30% des Français seraient concernés par la Nash ou stéatose hépatique non alcoolique. Selon les spécialistes, cette maladie du foie gras résulte de l’accumulation de graisse dans le foie qui n’arrive plus à la transformer.

La Nash se traduit par une inflammation du foie résultant de nombreuses années de mauvaise hygiène de vie. Comme son nom l’indique, elle n’est pas due à une consommation élevée d’alcool.

Une mauvaise hygiène de vie

Cette pathologie du foie gras humain se développe petit à petit sans aucun signe apparent. De nombreux facteurs seraient en cause, notamment la sédentarité, le diabète et une alimentation non équilibrée riche en sucre et en graisse. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la Nash est appelée maladie du soda. Parmi les principales causes figure l’obésité qui toucherait de plus en plus de personnes dans l’Hexagone. Selon l’Inserm, près de 50% des hommes et 33% des femmes seraient en surpoids. D’après les derniers chiffres, 20% des décès attribués à la Nash résulteraient de maladies cardiovasculaires.

Un danger réel

Si cette maladie demeure peu connue même des professionnels de santé, elle prendrait peu à peu la forme d’une épidémie. Officiellement, 6 millions de Français représentant 12% de la population seraient atteints de la Nash, mais 20 à 30% de la population seraient en réalité concernés. Pire encore, à terme, 5% des malades développeraient un cancer du foie. D’après les experts, en 2020, la Nash pourrait devenir la première cause de greffe du foie, car pour l’instant, il n’existe aucun remède contre cette maladie.

Un fonds de dotation

Pour sensibiliser les professionnels de la santé et surtout le public sur les dangers de cette maladie, un comité scientifique français a créé en partenariat avec la société Genfit un fonds de dotation dénommé The Nash Education Program. Un budget de 1,9 million d’euros sera ainsi consacré à diverses actions de sensibilisation. D’après le Pr Bertrand Cariou, diabétologue, ce fonds permettra également de développer une nouvelle méthode de dépistage plus précise et moins compliquée que la biopsie, la seule utilisée actuellement.