Avec le développement de la technologie de la télécommunication, une nouvelle pratique a intégré le domaine médical : la téléconsultation. Au lieu d’attendre inlassablement dans une salle d’attente, le patient peut se faire soigner à distance à travers la visioconférence. Cette nouvelle façon de consulter séduit de plus en plus de Français.
Accessible à tous les médecins depuis septembre 2018, la téléconsultation gagne du terrain. Selon un sondage réalisé par Harris interactive, 86% des Français reconnaissent la rapidité et l’efficacité des rendez-vous médicaux à distance. Certains voient en ce nouveau mode de consultation, une solution aux déserts médicaux.
La téléconsultation, en quoi ça consiste ?
Véritable innovation dans le domaine médical, la téléconsultation est une branche de la télémédecine. Il s’agit d’une consultation médicale à distance par le biais d’un ordinateur ou d’une tablette. Le patient prend rendez-vous sur une plateforme spécialisée telle que Doctolib, Docavenue ou Livi pour les consultations médicales en ligne. Une communication en vidéoconférence est établie avec son médecin traitant qui lui transmet ses ordonnances directement. En outre, les symptômes sont décrits au préalable par le patient avec des documents médicaux (radios, résultats d’analyse, photos) à l’appui si nécessaire. Au même tarif que les consultations en présentiel, la téléconsultation est remboursée par la sécurité sociale.
Les avantages de la téléconsultation
La présence du patient en cabinet n’est pas requise dans 25% des cas. Le docteur François Arcos, médecin généraliste interrogé par France3, reconnaît la rapidité et l’efficacité de cette méthode. En effet, en recourant à cette pratique, le patient évite de se déplacer et d’attendre, ce qui fait gagner du temps aux deux parties. Par ailleurs, la téléconsultation pourrait bien être la solution idéale pour les personnes à mobilité réduite, bénéficiant déjà de la téléassistance médicalisée et pour les 14 millions de Français qui ne trouvent aucun médecin à moins de 30 km de chez eux. Toutefois, la population manque encore d’information et d’assurance sur le sujet. Seuls 52% des Français se déclarent disposés à consulter à distance. À noter que le nombre moyen de téléconsultations est passé de 200 à 700 de fin 2018 à février 2019.
La déchéance des consultations en présentiel ?
Une chose est sûre, la téléconsultation ne peut en aucun cas remplacer définitivement la consultation en face à face. Elle est plutôt envisagée comme une solution complémentaire. Néanmoins, elle devrait permettre de désengorger les services des urgences en prenant en charge le renouvellement des ordonnances, les demandes de conseils sur l’automédication pour mieux se soigner, les maladies simples sans besoin d’examen clinique ou la détresse d’une mère inquiète pour son nourrisson. Par contre, la téléconsultation n’est pas autorisée si le médecin n’a pas vu son patient physiquement au moins une fois par an et elle peut être interrompue à tout moment par le praticien s’il juge qu’un examen physique s’impose.