Comment devenir médecin ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir médecin
Devenir médecin
Le médecin peut être généraliste ou spécialiste. Dans tous les cas, il examine le patient, pose un diagnostic, procède à des soins et administre un traitement.

Quel est le rôle du médecin ?

Soigner

Le médecin soigne les gens malades ou blessés dans le but d'assurer leur bon rétablissement ou leur maintien dans le meilleur état de santé possible.

Il a la responsabilité du diagnostic, du choix et de la conduite du traitement.

Prévenir

Le médecin applique également les méthodes de la médecine préventive pour prévenir les maladies et promouvoir la santé.

Quelles sont les conditions de travail d’un médecin ?

Avec l'internat

50% des spécialistes exercent en libéral dans un cabinet. L'autre moitié est soit salariée (hôpital ou clinique) soit employée dans l'industrie pharmaceutique ou cosmétique.

Sans l'internat

L'étudiant s'oriente vers la médecine générale. 77% des généralistes exercent en libéral, seuls ou avec des associés. Ils peuvent aussi consacrer une partie de leur activité à des consultations en hôpital ou dans des services sociaux.

Avec ou sans l'internat, mais après la réussite d'un concours spécifique, le médecin peut exercer comme salarié dans une collectivité territoriale, un hôpital ou une administration. Il devient médecin territorial, médecin scolaire, médecin conseil de la sécurité sociale ou encore inspecteur de la santé publique.

Comment devenir médecin ?

Le métier de généraliste se prépare en 8 ans après le bac. Pour devenir spécialiste, comptez jusqu'à 11 ans d'études.

Combien gagne un médecin ?

Le salaire d'un médecin varie énormément selon qu'il est généraliste ou spécialiste, et même selon la spécialité choisie.

Les revenus sont globalement plus importants si le médecin exercice en libéral que s'il est salarié dans un hôpital ou un établissement spécialisé. Néanmoins, le médecin libéral doit assurer des charges coûteuses d'installation et de fonctionnement.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir médecin ?

Le médecin doit être fin psychologue pour écouter et rassurer son patient. Pédagogue, il sait expliquer les raisons et les objectifs d'un traitement pour obtenir l'adhésion active du malade.

Enfin et surtout, le médecin a le sens des responsabilités et sait prendre des décisions rapides et efficaces, parfois sous la pression.

Contenu mis à jour le 08/07/2012

Cet article a recueilli 9 avis.78% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :Fiches métiersmétiers de la santé