Apparu aux États-Unis, le slow gardening gagne aussi la France. Ce concept permet de jardiner tranquillement sans céder au stress qui risque de transformer cette activité en corvée.
Pour les adeptes du slow gardening, le jardinage est une activité de détente et de pur plaisir. Tour d’horizon de ce concept qui permet de profiter pleinement de son jardin et d’éviter que cette activité se transforme en corvée.
Adoptez la zen attitude
Le vrai plaisir du jardinage est de revenir à l’essentiel. Pensez donc à ralentir vos mouvements pour apprécier les sensations procurées par cette activité. Planter, biner et plonger vos mains dans la terre deviennent ainsi des moments privilégiés pour être en communion avec la nature. Prenez aussi le temps de sentir les parfums dégagés par les fleurs, voire de goûter les plantes comestibles afin d’éveiller vos sens. Arrêtez-vous un instant pour écouter le chant des oiseaux et le bourdonnement des abeilles.
Misez sur la simplicité
Le slow gardening préconise la simplicité, que ce soit dans la sélection des plantes ou dans la manière d’en prendre soin. Privilégiez les végétaux qui vous tiennent à cœur et qui sont adaptés au climat de votre région ainsi qu’aux caractéristiques de votre jardin. Si vous vivez en appartement, préférez les espèces pouvant survivre à la culture en pot à l’instar des tomates, fraises, salades, aubergines, piments, poivrons ou plantes aromatiques. Si le climat de votre région est plutôt aride, misez sur les cactées et les plantes grasses qui n’auront aucun mal à s’y adapter.
Organisez-vous
Pour éviter de transformer votre loisir en corvée, une bonne organisation s’impose. Définissez le temps que vous passerez dans votre jardin. Vous pouvez par exemple investir votre espace de verdure tôt le matin, à midi ou le soir. Votre passage ne signifie pas forcément que vous allez y travailler. En effet, vous pouvez tout simplement vous prélasser au milieu de vos plantes et profiter de l’instant présent après une dure journée au bureau.