Sport pour tous : un savoyard invente la GoToSki pour skier malgré le handicap

Publié le 

Sport pour tous : un savoyard invente la GoToSki pour skier malgré le handicap / iStock.com - wingmar
Sport pour tous : un savoyard invente la GoToSki pour skier malgré le handicap / iStock.com - wingmar

Voilà des décennies que le sport n’est plus une exclusivité pour les personnes valides, le ski y compris avec le handiski. Cette pratique s’est démocratisée au fil des années avec l’émergence d’un éventail de matériels de ski révolutionnaires destinés à simplifier son accès à toutes les personnes concernées. Le GoToSki, anciennement Trotti-ski, en fait partie.

Le sport est une activité que tout le monde devrait se sentir libre de pratiquer, quelle que soit sa condition physique. Les personnes valides, tout comme celles souffrant d’un handicap, devraient se voir offrir les mêmes chances par souci d’égalité. C’est en partant de ce constat que Marco Gostoli, moniteur de ski à La Plagne, dans la vallée de la Tarentaise, a inventé le GoToSki. Tour d’horizon.

Une passion pour le ski et un cœur pour les handicapés

Marco Gostoli, un nom à retenir dans l’histoire française de l’handiski, est celui qui a eu l’idée ingénieuse de créer une machine de ski pour les personnes invalides. Son projet découle d’une passion de longue date pour cette discipline. Véritable homme des montagnes enneigées, Marco Gostoli est littéralement né pendant une avalanche dans le Val d’Isère en 1961. Son père, handicapé, lui a inculqué ses valeurs dès son plus jeune âge. Enfant, Marco Gostoli démontrait déjà une forte aptitude pour le ski, voyant une brillante carrière se dessiner devant lui. Cependant, les circonstances ont fait qu’il s’est tourné vers l’entraînement, devenant moniteur de ski à La Plagne, un des plus grands domaines skiables de France. Là-bas, il découvre le handiski et en devient aussitôt un moniteur professionnel.

Une trottinette fusionnée avec un ski, le GoToSki

Surnommé “Monsieur Handicap” pour sa performance en tant que moniteur de handiski, Marco Gostoli se lance dans un projet de “ski pour tous” avec une antenne handicap à La Plagne. Dès lors, le Savoyard se lance dans la création de différents matériels de ski destinés à procurer les mêmes sensations aux handiskieurs qu’aux skieurs valides. Il invente d’abord un premier fauteuil à skis avant de créer le GoToSki qu’il baptise d’abord Trotti-ski. L’idée est simple : donner aux handiskieurs la possibilité de skier debout, comme tout le monde. Le produit inédit voit le jour en 2001, lorsque Marco Gostoli fixe le guidon d’une trottinette sur des skis parallèles. Le Trotti-ski, rebaptisé GoToSki en hommage à son inventeur Gostoli, s’est depuis démocratisé. Il permet aux personnes souffrant de handicap de bien débuter au ski ou encore de pratiquer le ski thérapeutique.

Un matériel de ski révolutionnaire pour tous

Mi-trottinette mi-skis, le GoToSki permet à toutes personnes handicapées capables de se tenir debout au moins 30 secondes de pratiquer le ski debout et accompagné. Son usage est adapté à toutes sortes de conditions, de l’infirmité motrice cérébrale à la paraplégie basse, en passant par l’hémiplégie, la déficience visuelle ou encore l’autisme. À l’heure actuelle, le GoToSki est proposé dans une douzaine de stations de ski françaises. Si le matériel est principalement conçu pour des handiskieurs, le GoToSki peut également être utilisé par des skieurs “valides” pour apprendre à skier en toute sécurité.