En hommage à la saga Star Wars, des scientifiques colombiens et uruguayens ont donné le nom de stormtropis à une nouvelle espèce d’araignée. Sûrement de grands fans de la saga, ces scientifiques ont trouvé des similarités entre les araignées et les Stormtroopers.
Découverte en Colombie, une nouvelle espèce d’araignée fait parler d’elle à cause de leur nom plutôt original. En effet, celles-ci ont été nommées d’après l’une des sagas les plus célèbres du 20e et du 21e siècle, Star Wars. Zoom sur cette découverte.
La nouvelle araignée stormtropis
Les stormtropis font partie de la famille des mygalomorphes Paratropididae. Il s’agit d’un sous-genre de la mygale au venin redoutable. À noter que le venin est un antidouleur aussi puissant que des antalgiques. Cette araignée vit dans les cordillères centrale et orientale de la Colombie. Elle se trouve principalement dans les zones forestières montagneuses des vallées de Magdalena et de Cauca, situées entre 1 400 et 3 400 m d’altitude. Il existe plusieurs espèces de stormtropis, dont la Colima, la Muisca, la Paisa, la Parvum et la Papiligera. Toutes ont été trouvées dans les hauteurs de la cordillère des Andes.
Stormtropis comme stormtrooper
Les résultats de l’étude ont été publiés le 15 mars dernier dans la revue Zookeys. D’après les auteurs uruguayens et colombiens, le nom stormtropis est une déclinaison latine de stormtrooper. Connus de tous et spécialement des fans de Star Wars, les Stormtroopers sont les soldats de l’empire galactique. À remarquer qu’une journée spéciale Star Wars est célébrée tous les 4 mai. L’une des particularités de ces soldats est qu’ils se ressemblent tous. Cette dénomination vient du fait que les stormtropis peuvent se camoufler malgré leurs mouvements peu habiles. En effet, ces araignées n’ont pas une grande fluidité de mouvement, mais peuvent facilement se fondre dans le décor pour passer inaperçues. En effet, des particules arrachées du sol où elles s’accrochent adhèrent à leur cuticule ou squelette externe, ce qui les rend difficiles à repérer.
D’autres types d’araignées restent encore à découvrir
Toujours selon Zookeys, de nouvelles espèces d’araignées sont à découvrir. Certaines font déjà l’objet d’une description détaillée. Les scientifiques ont découvert entre autres deux autres types de mygales : les anisaspis et les paratropis. Quatre espèces se sont démarquées durant leur exploration : les stormtropis muisca, nommés d’après la tribu colombienne qui vivait là où les mygales sont apparues, les stormtropis Paisa comme les habitants de Medellín, les stormtropis Colima (signifiant “guerrier” en langage Muisca) et les stormtropis Parvum, les plus petites parmi les espèces découvertes. Ces araignées fascinantes n’ont rien à voir avec les araignées rouges ravageant les jardins en février.