Les bienfaits sur le corps et la santé d’une pratique régulière d’activité physique ne sont plus à prouver. Mais encore faut-il trouver la discipline qui convient à chacun, un choix qui constitue un challenge en lui-même. En effet, le sport à pratiquer doit idéalement plaire à la personne, pour réduire les risques de décrochage en cours de route et ainsi garantir une certaine régularité. Le streak running s’inscrit justement dans cette optique. Le concept est simple : enchaîner les courses à pied quotidiennes de manière à créer une longue chaîne ininterrompue.
La recherche de la performance dans la pratique d’une activité physique s’accompagne d’une pression grandissante qui tend à décourager les néosportifs. Pour briser ce vice, des coureurs américains ont eu l’idée d’un nouveau concept qui met exclusivement l’accent sur la régularité. Le streak running est une discipline routinière qui vise à faire de la course à pied une partie intégrante du quotidien de ses adeptes. Tour d’horizon.
Petit à petit, le streak running ou le secret de la régularité
Rien ne sert de courir une longue distance en une seule fois. Procéder ainsi ne ferait que décourager le coureur d’avancer dans sa pratique sportive, sous l’influence de la fausse idée qu’il lui faudra pousser ses limites à chaque séance. À la place, le streak running suggère de courir, avec ses meilleures chaussures de running, de petites distances successives, à raison d’une course journalière d’au moins 1,61 km. L’objectif est simple : cumuler les distances parcourues au fil des jours en veillant autant que possible à ne pas interrompre la chaîne pour sa propre satisfaction. L’enchaînement de jours constitue une série ou, comme son nom l’indique, un “streak”.
Les avantages d’une discipline qui prône la régularité
Depuis son apparition sur le sol américain, le streak running voit sa communauté d’adeptes s’élargir. Le concept séduit notamment par sa simplicité, sa faisabilité et son accessibilité. Par ailleurs, le streak running, une variante du jogging classique, est un sport qui se pratique avec un petit budget. La discipline n’impose aucune règle restrictive quant au parcours, excepté une distance journalière minimum de 1,61 km. Chacun procède à sa guise et peut ainsi courir en intérieur comme en extérieur. La régularité est l’objectif primordial du streak running. En enchaînant les courses journalières, le streak runner bénéficie de tous les effets positifs d’une activité physique assidue et correctement cadencée. La discipline améliore, entre autres, la cardio et l’endurance, en plus de booster le mental et le bien-être général.
La régularité avant tout, la performance peut attendre
La quête de l’excellence au détriment de la régularité est un schéma courant dans l’univers du sport. Il en résulte un taux élevé de désistement qui, au final, réduit les efforts réalisés à néant. Plutôt que d’encourager ses adeptes à excéder leur limite, le streak running invite tout un chacun à prioriser la régularité. Les principes de la discipline se veulent en eux-mêmes une source de motivation à la pratique sportive. Le streak running laisse à chacun la liberté de définir son propre rythme et ses propres objectifs, du moment que la distance minimum journalière est dûment parcourue.