Nouveau composant incontournable des gadgets numériques, la mémoire flash est une innovation technologique en matière de stockage de données. Son utilisation généralisée a permis aux industries de produire des modèles toujours plus rapides, plus fins et plus autonomes en termes de consommation énergétique.
Les supports de stockage à mémoire flash ont progressivement investi le quotidien. Moins imposante, plus rapide, plus fiable et plus sûre que les anciens modèles de stockage local, la mémoire flash est, en réalité, utilisée depuis plusieurs années, dans les clés USB et les cartes mémoires. Son champ d’application s’est tout simplement élargi avec les avancées technologiques. Zoom sur les détails.
La mémoire flash, c’est quoi et comment ça marche ?
Alors que les consommateurs de produits numériques continuent d’espérer avoir un jour une batterie à durée de vie illimitée, l’industrie technologique intègre des éléments de moins en moins énergivores dans ses appareils. Parmi ces derniers se trouve la mémoire flash. Lancée en 1989 sous sa forme la plus répandue, la Nand, la mémoire flash est, avant toute chose, un dispositif de stockage de données multimédias. Sous sa forme SSD, elle remplace unanimement les disques durs classiques dans les nouveaux pc portables, dont elle se distingue par l’absence des composants mécaniques qui permettent la lecture de données. À la place, elle embarque des puces EEPROM et des cellules de stockage. Ainsi, il s’agit d’une forme de mémoire non volatile, à différencier de la RAM.
La mémoire flash vs les autres supports de stockage
Si l’usage des supports à mémoire flash s’est autant généralisé dans les objets connectés, c’est parce que cette technologie s’avère plus avantageuse. La mémoire flash se démarque notamment par la rapidité de la lecture des données. Dans les faits, un disque dur SSD, de par l’absence de contraintes mécaniques, permet la lecture et l’écriture de données 100x plus rapidement qu’un disque dur classique. L’intégration du SSD dans un pc portable permet également une mise sous tension plus courte, généralement moins de 10 secondes. Enfin, la mémoire flash est résistante aux chocs, moins vorace en énergie, plus silencieuse et plus compacte. Dans nos smartphones high-tech type iPhone 12 et nos tablettes, la mémoire flash se présente sous la forme UFS ou eMMC.
Quelques inconvénients à prendre en compte
Comme il fallait s’y attendre, le ciel de la mémoire flash est loin d’être tout rose. Elle affiche quelques inconvénients qu’il est bon de connaître. Le premier point concerne la production de cette technologie de stockage innovante. Les supports à mémoire flash sont plus chers à manufacturer. Résultat, le prix des produits qui en sont équipés, tels que les SSD, smartphones et ultrabooks, est loin d’être accessible à tous. Par ailleurs, comparés aux disques durs classiques, ceux à mémoire flash ont une capacité de stockage limitée par unité. Ainsi, il n’existe pas de SSD avec 16 To de mémoire. Dans tous les cas, un disque dur à mémoire flash est une bonne idée de cadeaux high-tech à offrir pour les fêtes.