S’adonner à une activité sportive est important pour maintenir le corps en bonne santé. Si certains se tournent vers les classiques comme la natation, d’autres préfèrent adopter des disciplines en salle telles que le cross fit. Pour les indécis, il n’est plus nécessaire de choisir entre les deux avec l’émergence du swimcross, un nouveau sport hybride qui combine natation et cross fit pour le plaisir de tous.
Se dépenser dans les salles de sport sous la chaleur n’est pas toujours évident. L’eau est particulièrement attrayante dans ces circonstances. Compte tenu de ce besoin de rafraîchissement et de dépense énergétique, un nouveau concept sportif voit le jour. Baptisé swimcross, ce sport en trois dimensions est innovant. Les détails de cette activité à la fois intense et ludique.
Swimcross, entre natation et cross fit
Le swimcross est né de l’association du “swim” ou natation et du “cross fit”. Cette nouvelle discipline se pratique dans 3 dimensions (3D). En effet, il s’agit d’effectuer un parcours intense d’obstacles hors, sur et dans l’eau. Cette idée novatrice est apparue en 2017 à l’initiative du groupe Récréa qui gère de nombreux établissements aquatiques dans toute la France. Pour ce faire, ils se sont inspirés de la tendance montante du cross fit et ont rajouté une touche atypique, celle du milieu aquatique. Généralement pratiqué en groupe, le swimcross est un challenge complet aussi fun qu’épuisant, mais surtout rafraîchissant, une excellente option pour aider un adolescent à choisir un sport.
Déroulement d’une séance de swimcross
Le swimcross est un véritable parcours du combattant à la Koh Lanta, la célèbre émission de survie. Il est loin du mermaiding, la nouvelle tendance des sports aquatiques. Concrètement, cette discipline combine des exercices de cross fit incluant des pompes, des abdos et des squats aux abords de la piscine. Des obstacles de toutes sortes sont disposés sous l’eau, à la surface et au bord du bassin. Une séance dure environ une heure et commence par une brève présentation du programme et la constitution des équipes. Après une série d’échauffement et quelques exercices menés par le coach, le parcours sportif peut commencer. Les concurrents doivent alors franchir des trampolines, faire du vélo dans l’eau, glisser dans des structures gonflables ou encore soulever de lourds bidons et des barres. La séance prend fin avec un retour au calme et un débriefing.
Pourquoi se lancer dans le swimcross ?
Tout d’abord, parce que c’est l’été, et quitte à passer du temps dans l’eau, autant le faire avec fi(t)nesse ! En outre, il s’agit de la toute première discipline sportive à évoluer dans 3 dimensions en alternant des exercices dans l’eau, sur l’eau et hors de l’eau. “C’est un sport vraiment complet”, explique Alexis, chef de bassin chez Forme d’O, à Châtel. Par ailleurs, ce programme offre tous les avantages du cross fit, mais avec l’eau en plus, ce qui requiert un effort supplémentaire tout en réduisant le risque de blessure. Sinon, le Barreshape, la nouvelle tendance danse et fitness, est aussi une option.