Tandis que l’inflation bat son plein, les Français, dans leur quête de prix toujours plus attractifs, seront bientôt servis par une nouvelle chaîne de la grande distribution. Tazita, tel est son nom, n’a pas encore été officialisée. Néanmoins, l’enseigne est à quelques mois d’investir les environs de la région lyonnaise avec une vingtaine de points de vente. Ambitieuse, elle compte réclamer sa part du gâteau avec ses quelque 300 magasins prévus d’ici 2027.
Dans un marché où la concurrence règne en maître, chaque acteur dispose de sa propre stratégie pour fidéliser la clientèle. Chez Tazita, une nouvelle enseigne de la grande distribution qui débarquera sur le marché français dès septembre, tout va se jouer sur des prix cassés et des produits locaux. Tour d’horizon.
Les premiers magasins verront le jour dès septembre
La rentrée des classes 2022 accueillera, dans le sud de la France, une vingtaine de nouveaux magasins de la grande distribution, arborant l’enseigne Tazita. Le nouveau venu du marché, intrépide et ambitieux, se montre clair dans ses intentions de conquérir le pays avec sa stratégie marketing. Cette assurance, la future enseigne la doit à Fabrice Gerber, un expert en la matière qui compte, parmi les expériences de son CV, un ancien poste de directeur chez Leclerc, Système U et Aldi. D’ici l’horizon 2027, Tazita prévoit d’ouvrir environ 300 magasins dans tout le pays. L’ouverture des premiers magasins de la chaîne est attendue dès septembre dans la partie sud du pays. Tazita lancera ainsi 20 magasins qui viendront s’implanter dans les environs de Lyon, Nîmes et Perpignan, en réinvestissant d’anciens locaux de grande distribution.
Des magasins majoritairement alimentaires aux prix compétitifs
Tazita s’apprête à se lancer dans les eaux troubles de la grande distribution. Comment la nouvelle enseigne compte-t-elle se distinguer de la concurrence ? En pratiquant des prix agressifs pour attirer la clientèle, les fidéliser et ainsi atteindre les 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires visés par chaque magasin de l’enseigne. Les points de distribution de Tazita seront majoritairement des magasins d’alimentation et seront implantés, contrairement aux autres, en périphérie de communes moyennes. Ce sera notamment le cas de 240 des magasins que l’enseigne prévoit de lancer dans les années à suivre. Des milliers de références y seront proposées, avec au moins 5% de produits estampillés de labels bios, des produits frais et surtout des produits locaux made in France.
Une stratégie donnant-donnant pour assurer le financement
Lancer une enseigne de grande distribution est un projet à lourdes responsabilités financières. Pour concrétiser ses plans, le patron de Tazita aura besoin de centaines de millions d’euros de financement, un fond qu’il ne prévoit pas d’obtenir auprès des banques. À la place, l’enseigne compte sur ses fournisseurs qui seront également ses investisseurs, à condition de participer à l’ouverture des magasins jusqu’au 80e local. Tazita adopte ainsi un système de financement coopératif, un peu comme les crowdsourcing et la science participative. Dans ce système donnant-donnant, 25% des bénéfices de l’enseigne seront reversés aux fournisseurs/investisseurs.