Savoir négocier est une compétence fortement recherchée par les employeurs dans le monde du travail actuel. En effet, il s’agit d’une aptitude clé qui permet d’aboutir à un accord avantageux entre les deux parties concernées, sans pour autant nuire à la relation bilatérale. La négociation est une discussion délicate qui ne doit pas être abordée n’importe comment. C’est pourquoi les employeurs tiennent à intégrer dans leurs rangs des talents qui maîtrisent cet art unique. Savoir négocier relève d’une approche stratégique qui ne se limite pas à obtenir la situation avantageuse convoitée, mais aussi, et surtout, à satisfaire au mieux la partie opposée.
Beaucoup associent la négociation à un simple rapport de force au cours duquel la partie qui saura le plus s’imposer l’emportera. Si le rapport de force est nécessaire dans cette discussion, il ne s’agit en réalité que d’un composant de l’échange. Par ailleurs, l’approche doit être cordiale et bienveillante dans les deux sens, et non dominante. Le défi est donc de s’en sortir sans conflit. Zoom sur quelques conseils à appliquer.
S’engager dans la négociation avec un objectif précis en tête
Tout comme il est impératif de bien se préparer pour réussir son entretien d’embauche, une négociation ne s’improvise pas. Avant même de s’engager dans l’échange, la personne concernée doit clairement savoir ce qu’elle est venue chercher et ce qu’elle va tenter d’obtenir à l’issue de la négociation. Cet objectif clair doit rester en tête tout au long des échanges. Cela permet d’ailleurs de gagner une certaine longueur d’avance sur son interlocuteur et simplifie le processus.
Viser plus haut et masquer ses véritables intentions
La négociation est un véritable passe-passe stratégique qui demande énormément de ruse. Une technique consiste à viser plus haut en demandant plus que l’objectif véritablement visé. Cette ruse s’applique autant durant la négociation de son salaire à l’embauche qu’en d’autres circonstances. Pour ce faire, il est donc important de masquer ses véritables intentions tout au long de la discussion et, surtout, de contrôler ses émotions et de garder son sang-froid. Faire directement part de ses véritables intentions à son adversaire de négociation est l’erreur à éviter à tout prix. En effet, procéder ainsi supprime d’emblée toute possibilité de négociation et ouvre le chemin vers un échange conflictuel.
Etablir les fondations pour une relation de confiance
Dans la culture occidentale, la négociation est souvent perçue à tort comme étant un affrontement violent qui doit nécessairement aboutir à la désignation d’un gagnant et d’un perdant. Pourtant, loin de l’être, la négociation doit être abordée comme une demande bienveillante de collaboration. Une négociation réussie produit deux gagnants et un accord qui profite aux deux parties. Pour ce faire, il faut faire comprendre à son interlocuteur tout au long de l’échange qu’il n’y a aucune animosité, que de la bonne volonté, et qu’ils négocient en tant qu’égaux. Le but est d’établir un climat de confiance et un rapport amical. En plus d’écarter tout risque de conflit, procéder ainsi permet d’élargir les marges de manœuvre pour la négociation. Outre l’art de savoir négocier, découvrez d’autres compétences clés à développer pour réussir.