La chose n'est pas nouvelle : le téléphone portable occupe une part importante de l'emploi du temps des enfants. Ce qui a tendance à agacer leurs parents. Mais paradoxe : selon un sondage TNS-Sofres commandé par l'Unaf, l'acquisition du mobile et son utilisation seraient à l'origine de 61% des conflits dans les familles.
Le téléphone mobile des enfants a beau constituer un motif de conflits dans 61% des familles (et jusqu'à 69% dans le cas des Smartphones), ce dernier n'en est pas moins présent dans le foyer familial selon le bon vouloir des parents, et ce dans 61% des cas. Revers de médaille, les enfants et ados ne respectent pas toujours les règles d'utilisation du téléphone mobile fixées par leurs parents. Un irrespect qui représente 48% des conflits.
Mobile et smartphone : une source de conflits dans les familles
Par ailleurs, plus de 30% des parents regrettent de ne pas parvenir à joindre leur progéniture alors que l'argument d'achat reposait précisément sur la possibilité de les appeler à tout moment. Au premier rang des pratiques qui inquiètent les parents : le temps consacré par leurs enfants à envoyer des SMS. De fait, 34% des parents redoutent que leurs enfants ne soient dépendants de leur téléphone mobile.
Afin d'aider les parents à éviter les conflits à ce sujet, l'Unaf (Union nationale des associations familiales) conseille aux parents d'établir des règles d'usage et de temps d'utilisation avant de consentir à l'achat d'un téléphone mobile pour leurs enfants. Elle ajoute qu'il existe des logiciels de contrôle parental disponibles sur mobile pour surveiller les factures et bloquer certains téléchargements.