Depuis le premier confinement lié à la pandémie de coronavirus, le télétravail n’a jamais été aussi sollicité. Cependant, à travers ce mode de travail, les parents se retrouvent également avec leurs enfants sur les bras, notamment en période de vacances scolaires. Pour certains, il s’avère compliqué de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle.
Travailler à la maison avec les enfants aux alentours peut entraîner une déconcentration et par conséquent, une diminution de production. En effet, en mode télétravail, en plus d’être des employés, les travailleurs endossent également leur rôle de parents, et peuvent même parfois être des professeurs. Ainsi, pour concilier parfaitement vie pro et vie perso, voici quelques conseils à prendre en compte.
Comment harmoniser télétravail et vacances scolaires ?
Tout d’abord, il est nécessaire de rassurer votre état d’esprit pour vous dire que cette tâche est possible et parfaitement faisable. Il est également nécessaire de se déculpabiliser afin d’éviter les déceptions, ainsi que les mauvaises surprises, puisque vous ne pourrez pas être constamment à 200%, ni même sur tous les fronts.
Il est aussi utile de fixer des horaires de travail appropriés. L’idéal serait d’effectuer les missions qui demandent de la concentration à des moments opportuns, comme tôt le matin, lors de la sieste des enfants ou encore tard le soir. D’autre part, il est conseillé d’établir des règles bien claires puisqu’il ne vous sera pas possible de télétravailler, de vous occuper de vos enfants et d’entretenir la maison à la fois.
La journée des enfants devra également être planifiée en amont. Le temps pour les devoirs et les cours à la maison, ainsi que les distractions, devra ainsi être parfaitement défini.
D’un autre côté, n’hésitez pas à passer le relais à votre partenaire, à demander de l’aide à la famille ou à des amis si nécessaire, et surtout à informer votre employeur, ainsi que vos collègues concernant votre situation.
Le fait d’informer les enfants au sujet de la situation est aussi conseillé. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’aménager un espace de travail adéquat.
Sinon, sachez aussi qu’il existe des pièges à éviter et des bonnes pratiques pour décrocher en termes de télétravail.
Comment gérer le télétravail chez soi ?
Pour rester bien concentré en mode télétravail, voici quelques conseils à considérer :
- Apprendre à se reconcentrer, c’est-à-dire retrouver au plus vite l’attention quand il est en train de partir ;
- Effectuer des pauses régulières ;
- Manger correctement ;
- Dormir suffisamment.
D’autre part, mettre de la musique de fond sans paroles peut aussi grandement aider à se concentrer. Pour information, retenez également qu’un droit à la déconnexion en période de télétravail devrait aussi bientôt voir le jour.