La course à la finesse gagne les fabricants de téléviseurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour proposer des produits innovants aux consommateurs. En plus de LG qui a dévoilé son W7 au début de l’année, d’autres marques proposent aujourd’hui des TV Wallpapers.
En matière de téléviseur, le modèle papier peint est aujourd’hui tendance. Il n’aura fallu que quelques mois après la présentation du LG W7 pour que la concurrence propose des produits similaires.
Le LG Signature OLED W, un pionnier
Au début de l’année, LG a fait sensation au CES de Las Vegas grâce à son nouveau téléviseur baptisé Signature OLED W. La terminaison W de la nouvelle gamme d’écrans plats de la marque fait référence à « wallpaper » (papier peint, en anglais). En effet, le nouveau téléviseur de la marque sud-coréenne se décline en versions 65 (165 cm) et 77 pouces (195 cm) d’une épaisseur de 2,57 mm. Ainsi, ces appareils sont plus fins qu’un smartphone et doivent être fixés à un pied ou à un mur pour tenir. Ils utilisent la technologie OLED pour diffuser des images en très haute définition (4K). Les LG OLED W sont aussi compatibles avec les technologies Dolby Vision, HDR10 et Hybrid Log Gamma. Cependant, il s’agit de simples dalles reliées à une base déportée contenant les processeurs d’image, les haut-parleurs et toute l’électronique.
L'essor des téléviseurs « papier peint »
Les autres fabricants de téléviseurs n’ont pas tardé à apporter leurs réponses aux défis lancés par la marque sud-coréenne. C’est notamment le cas du chinois Changhong qui a profité de l’Innovation Media Briefinng (IFA) 2017 de Berlin pour présenter son téléviseur wallpaper. L’appareil reprend le même concept en proposant une dalle OLED reliée à un boîtier externe embarquant toute la connectique, mais le son est diffusé par des enceintes indépendantes. Ainsi, les acheteurs pourront utiliser leurs propres enceintes pour optimiser le rendu sonore. Metz/Skyworth, également présent à l’IFA, a dévoilé un prototype basé sur le même concept que le LG Signature OLED W.