La marqueterie est une technique artisanale d’origine antique. Le procédé consiste à travailler le bois pour créer un motif à l’aide de matériaux incrustés. Ces figures géométriques ont traversé les années et font actuellement un retour en force dans l’univers du design. Découvrez la nouvelle tendance déco !
Figure de proue de l’artisanat, la marqueterie redevient ultra tendance dans la déco 2018. Cette technique d’origine antique se révèle intemporelle. Elle permet notamment de souligner le caractère noble du bois. De plus, ces motifs atypiques se marient à merveille avec les architectures modernes.
Marqueterie : qu’est-ce que c’est ?
Complexe et raffiné, le design "art nouveau” a permis de remettre la marqueterie au goût du jour. Cette technique est entre autres appliquée au marbre, à la pierre et à différents supports. À l’origine, elle consistait à réaliser des motifs à l’aide de feuilles de bois plaquées et finement découpées. Souvent de forme géométrique, ces dessins recouvrent les surfaces extérieures de meubles comme les commodes, les secrétaires, les tables ou les chaises.
La marqueterie concerne surtout le bois, car il s’agit de mosaïque lorsque cette méthode est utilisée sur du verre ou de la pierre. En revanche, la “marqueterie Boulle” se sert d’écaille, de cuivre et de laiton pour décorer le mobilier. Par ailleurs, cette technique est différente de l’incrustation consistant à creuser des cavités dans la matière. En effet, en marqueterie, le bois servant de support n’est jamais entamé et se contente de porter les pièces formant le dessin.
Âge d’or de la marqueterie
Dès l’Antiquité, de nombreux objets portent des marqueteries. Des fauteuils égyptiens sont par exemple incrustés de plaques d’os équidistantes et de même taille, évoquant cette technique ornementale. Grands amateurs de mosaïques, les Grecs et les Romains utilisaient également la marqueterie et l’incrustation pour décorer leurs meubles. La technique est réapparue au XIIe siècle avec l’utilisation de l’ivoire et de l’ébène pour créer des contrastes entre les tons blanc et noirs.
Depuis, Venise et l’Italie en général se sont construit une solide réputation en la matière. Jean de Vérone a amélioré la technique au XVe siècle en utilisant des acides et des huiles pour donner au bois de nouvelles colorations, des ombres et des demi-teintes. Ce siècle a également vu l’apparition de nombreux marqueteurs célèbres comme Girolamo della Cecca, Domenico di Marietto, Baccio Cellini, Guido del Servellino et Benedetto da Majano. Ce style a connu une seconde jeunesse avec le design “art nouveau” et semble avoir un avenir prometteur devant lui.