La technologie ouvre de nouvelles possibilités dans le monde de l’automobile. Comme les smartphones, les voitures, électriques ou non, sont de plus en plus connectées et personnalisables. Le constructeur américain Tesla est l’un des pionniers dans ce domaine. Récemment, le patron de la firme a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui sera bientôt intégrée dans les voitures de sa marque. Elle consiste à personnaliser le bruit émis par le klaxon.
Tesla est un constructeur automobile ambitieux qui cherche à innover par tous les moyens. La dernière idée développée par la marque semble concerner les avertisseurs sonores de ses voitures. Ainsi, à la place du son traditionnel du klaxon, les automobiles Tesla se démarqueront sur le bitume en émettant un son personnalisé selon les envies du conducteur. La nouveauté concernera également le son des voitures électriques qui roulent à faible allure. Décryptage.
Une nouvelle annoncée sur Twitter
Plus tôt ce mois d’octobre, un tweet du grand patron de Tesla a fait office d’annonce pour la prochaine arrivée de cette nouveauté. En jouant sur l’humour et l’usage d’emojis distinctifs, comme celui de la chèvre, Elon Musk a laissé entendre qu’il sera bientôt possible pour les usagers de la marque Tesla de personnaliser leur klaxon. Il a notamment fait référence à un son en particulier, celui d’une noix de coco, en référence au film culte Sacré Graal. Le son devrait se manifester en particulier chez les voitures électriques qui roulent lentement afin de signaler leur présence. Le klaxon, quant à lui, émettra, parmi d’autres possibilités, des bruits d’animaux tels que le cri d’une chèvre. Parallèlement, Tesla prévoit de rendre ses véhicules 100% autonomes.
Des bruits extraordinaires sur la route
Tesla met un point d’honneur à personnaliser ses véhicules de façon à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Les voitures Tesla, déjà équipées d’un système de connectivité hors-norme, accueillent des applications comme Spotify et Netflix dans leur habitacle. Bientôt, les conducteurs de la marque pourront s’amuser à choisir des bruits différents pour leur klaxon. Par ailleurs, comme les voitures électriques sur le territoire européen sont tenues de faire plus de bruit, elles bénéficieront également d’une personnalisation du son émis lorsqu’elles se déplacent à moins de 20 km/h. Ainsi, un bruit de vent ou un galop de cheval se fera entendre à l’approche d’un de ces véhicules, avertissant les piétons de leur arrivée. Tous les moyens sont bons pour prévenir les accidents de la route.
Une situation un peu compliquée en France
Si l’idée de donner au klaxon un peu d’originalité ravit la majorité des conducteurs, les Français pourraient ne pas profiter de cette liberté. En effet, les avertisseurs sonores sur les routes françaises font l’objet d’un suivi rigoureux. Tous bruits non homologués par le ministère du Transport seront sanctionnés d’une amende à hauteur de 68 €. Par conséquent, les Tesla qui roulent en France pourraient devoir se contenter des bruits de klaxon traditionnels, au risque de transgresser les lois. Concrètement, un grand nombre d’automobilistes seront concernés, sachant que Tesla devance Mercedes et BMW en France.