Tour de France : l'histoire de cette course mythique

Publié le 

Tour de France : l'histoire de cette course mythique / iStock.com - Lya_Cattel
Tour de France : l'histoire de cette course mythique / iStock.com - Lya_Cattel

Pour le climat sportif français, l’arrivée du mois de juillet est marquée par le coup d’envoi du légendaire Tour de France. Cette course, qui réunit tous les ans des cyclistes de renom, se déroule tout au long des trois premières semaines du mois de juillet. Les festivités sont lancées le premier jour du mois et le parcours prend fin sur les Champs-Élysées, sous le regard admiratif de millions de téléspectateurs. En effet, le Tour de France demeure à ce jour l’un des phénomènes sportifs les plus médiatisés.

À l’approche du lancement de la 109e édition du Tour de France à vélo, un petit retour sur l’historique de cet événement national s’impose. Voilà plus d’un siècle que cette course est organisée sans faute tous les ans au début du mois de juillet. Mais qui en connaît réellement l’histoire ? Zoom sur les détails historiques de cet événement d’envergure.

L’année 1903, le début d’un grand périple

Le Tour de France, aujourd’hui rendez-vous sportif incontournable au même titre que la compétition de tennis au stade Roland Garros, trouve son origine au début du XXe siècle. L’idée émerge, pour la première fois, en 1903. Le journal sportif L’Auto, dirigé par l’ancien coureur cycliste Henri Desgrange, était alors en quête d’un moyen de booster ses chiffres de vente. À sa demande, Géo Lefèvre, journaliste du quotidien, suggère de créer un grand parcours à vélo qui aurait la particularité de faire le tour de toute la France. L'idée séduit et, dès mars 1903, les coureurs du tout premier Tour de France tournent avec déjà un parcours de 2500 km de tracé. L’événement est alors présenté comme étant “la plus grande épreuve cycliste jamais organisée”.

Le coup d’envoi du départ au premier jour de juillet

Le tout premier Tour de France a officiellement débuté le 1er juillet 1903 au départ de Montgeron pour une arrivée prévue le 19 juillet 1903 au Parc des Princes. Dès cette première édition, le Tour de France est couronné d’un grand succès. Le coup de publicité du quotidien sportif L’Auto obtient les résultats escomptés. Depuis, l’expérience se renouvelle tous les ans à la même date, le 1er juillet, et s’étale sur trois semaines. Le point de départ ainsi que l’itinéraire du parcours et le nombre d’étapes changent à chaque édition, reflétant l’évolution de la course. De nouveaux défis tels que l’étape montagne ou le contre-la-montre sont ajoutés au fil des années. Pour cette édition 2022, le Tour de France partira de Copenhague, au Danemark, le 1er juillet 2022 pour une arrivée au cœur de la capitale française le 24 juillet 2022. Par ailleurs, dans deux ans, la capitale sera le théâtre des Jeux Olympiques de 2024.

De plus en plus populaire à travers le temps

Comparé à ses brillants débuts, le succès actuel du Tour de France est encore plus grand. La course cycliste est de plus en plus élaborée et suscite sans cesse l’intérêt, tant au niveau national qu’international. Tout comme la Fête de la musique, une célébration originellement française qui fête ses 40 ans cette année 2022, le Tour de France est une empreinte française sur la scène mondiale. Cette année marque la 109e édition de la grande course au maillot jaune que même les deux guerres mondiales n’auront pas pu dissoudre.