Tout savoir sur le prix des libraires 2022 !

Publié le 

Tout savoir sur le prix des libraires 2022 ! / iStock.com - jovan_epn
Tout savoir sur le prix des libraires 2022 ! / iStock.com - jovan_epn

Tradition perpétuée par la profession française de libraires depuis maintenant 67 ans, l’illustre Prix des libraires est décerné tous les mois de juin à l’auteur francophone le plus méritant. Pour la 68e édition consécutive, un 68e Prix des libraires sera attribué cette année à l’issue des votes des libraires indépendants membres du réseau français.

Le Prix des libraires est notoire dans la littérature française, dans la mesure où il permet au grand public de découvrir de nouveaux auteurs francophones. En effet, la récompense est exclusivement réservée à des auteurs qui n’ont pas encore reçu de prix littéraires conséquents. Tour d’horizon.

Le Prix des libraires, une récompense littéraire de longue date

Le Prix des libraires est une récompense littéraire qui voit le jour en 1955. Il est initialement fondé par quatre libraires membres de la Fédération Française des Syndicats de Libraires (FFSL). Le Prix des libraires est plus tard sevré de ses connexions avec le syndicat pour devenir un prix représentatif de la profession française de libraires. Depuis, la récompense est attribuée de façon démocratique, selon le vote des milliers de libraires indépendants membres de l’association et du réseau des libraires de France. Le but du prix littéraire est toutefois resté le même : récompenser un auteur francophone pour l’excellence d’une œuvre publiée au cours de la rentrée littéraire. Le roman aura donc été publié en septembre, aux alentours de la rentrée des classes, ou en janvier. Le lauréat de la récompense est, quant à lui, sélectionné parmi une sélection de dix romans français.

La phase de sélection et de vote des œuvres en compétition

Le Prix des libraires a la vocation démocratique de représenter le choix des libraires francophones membres de l’association. L’attribution de la récompense est donc basée sur un vote impartial auquel participent près de 2000 libraires indépendants appartenant au réseau français. L’œuvre gagnante est choisie parmi une sélection établie par le jury. La dizaine de libraires qui constitue ce dernier se réunit environ trois fois entre septembre et janvier pour échanger sur la liste des romans qui seront en compétition pour le prix de l’année. Une sélection de dix œuvres francophones, dont les auteurs n’ont pas encore été primés, est ainsi établie et annoncée dans l’association. Dès lors, c’est au tour des libraires indépendants membres de choisir leur favori. La dernière œuvre en lice, pouvant être un roman policier à donner la chair de poule ou un roman dystopique, remporte l’illustre Prix des libraires.

Le Prix des libraires 2022, dates et compétiteurs

Faisant suite aux Nuits de la lecture 2022, la sélection de dix romans en course pour le Prix des libraires 2022 a été publiée le 9 mars 2022 suite aux réunions successives du jury de l’association. Les auteurs francophones qui se sont distingués, pour ne citer que Jeanne Benameur (La Patience des traces) ou Corinne Royer (Pleine terre) sont parmi les nominés de cette édition. Un premier vote a été effectué par les membres du réseau des libraires indépendants entre le 8 mars et le 3 avril 2022. La seconde phase s’est étendue du 7 avril au 15 mai 2022. Quant à l’annonce du lauréat du Prix des libraires 2022, elle est prévue pour le 18 mai 2022.