Le travail fait partie du quotidien de tous. Les entreprises sont ainsi comme une seconde famille. Il est donc naturel d’en connaître les différentes compositions. Outre la direction et autre hiérarchie, le CE ou Comité d’Entreprise est la branche de la société qui représente la voix des employés. Cette instance est particulièrement utile pour améliorer de manière concrète l’environnement de travail.
L’employeur et les employés cohabitent quotidiennement au sein des entreprises. Pour que leur collaboration soit fructueuse, il est important d’établir un terrain d’entente. Le Comité d’Entreprise (CE) a été mis sur pied dans cette perspective. Il valorise l’opinion des employés en intégrant une partie d’entre eux comme voix consultative. Décryptage.
Le Comité d’Entreprise, sa définition.
Communément appelé CE, le Comité d’Entreprise est une structure au sein de l’entreprise, chargée notamment des missions culturelles et sociales. Il a été introduit en France en 1945 et œuvre pour le bien-être des salariés. Depuis, la mise en place d’un CE est obligatoire pour toutes sociétés employant plus de 50 salariés. De ce fait, une diminution des effectifs en dessous de 50 employés entraine la suppression du CE. Les TPE ne doivent pas nécessairement instaurer cette structure compte tenu de leur petite taille. A la place, des solutions alternatives et plus abordables peuvent être adoptées pour fidéliser les salariés, à l’instar d’un CE.
La composition d’un Comité d’Entreprise
La taille d’un CE dépend relativement du nombre de salariés de l’entreprise concernée. En général, le Comité d’Entreprise comprend deux parties distinctes :
- L’employeur (le dirigeant ou son représentant) qui endosse le rôle de président du comité.
- Une délégation de salariés élus par les employés eux-mêmes, parmi lesquels se trouvent des titulaires et des suppléants au nombre variable.
Pour fonctionner dans les règles, le Comité d’Entreprise se base sur le Code du travail. Ce dernier impose un mandat de 4 ans aux titulaires de la délégation du personnel au sein du CE. Par ailleurs, tous les employés de l’entreprise, âgés de plus de 18 ans et ayant au moins un an d’ancienneté, sont éligibles au Comité d’Entreprise. En outre, un trésorier et un secrétaire doivent également être désignés. Avec le temps, le CE peut se transformer en CSE, Comité Social et Economique.
Les rôles du Comité d’Entreprise
Le CE est une branche multifonction qui participe activement à l’évolution de l’entreprise. En tant que consultant, la voix du comité compte dans les décisions concernant la gestion économique et financière de la société. Le président de l’entreprise se doit ainsi de le consulter au préalable. En outre, le CE est chargé d’améliorer les conditions de travail et la cohésion des salariés en mettant en place des activités culturelles et sociales pour tous. Il peut également utiliser des applications qui réinventent les rapports au travail comme OurCo. Pour assurer ses rôles, le Comité d’Entreprise se réunit de façon bimestrielle dans un local spécialement aménagé pour l’exercice de ses fonctions.