L’upcycling ou le surcyclage est une des tendances incontournables sur la scène actuelle du design d’intérieur. L’art de créer du neuf avec du vieux s’est largement généralisé, tant dans la mode que dans la déco d’intérieur, au point de devenir un style décoratif à lui seul. Les principes de cet art de vie concordent avec les valeurs de la société actuelle, qui valorisent le recyclage et la seconde main dans l’optique de réduire notre impact écologique. Participer à la protection de l’environnement en adoptant un style de déco aussi esthétique que respectueux est une excellente manière d’y contribuer avec style.
Des vieux objets de déco qui traînent dans les cartons poussiéreux du grenier aux meubles vieillis qui n’ont plus leur place dans la maison, tout peut encore être sauvé. L’upcycling s’évertue à réduire le gaspillage en encourageant à la transformation de vieux objets cassés ou passés de mode pour créer des éléments décoratifs originaux ou leur donner une seconde vie. Zoom sur les différentes pistes à explorer grâce à l’upcycling.
Une déco qui prône l’éco-responsabilité
L’upcycling est avant tout une démarche éco-responsable qui vise à limiter le gaspillage en mettant l’accent sur la possibilité de détourner ou de redonner vie à des éléments de la décoration. Cet art d’embellir son intérieur est compté parmi les démarches qui permettent de rendre sa maison plus écologique et responsable.
En effet, il s’agit d’un mode de consommation respectueux de l’environnement et opposé à la surconsommation, dans la mesure où l’upcycling invite à raviver plutôt qu’à jeter et à remplacer par du neuf. Par ailleurs, la pratique de l’upcycling dans la décoration d’intérieur ne requiert aucune production d’énergie supplémentaire et ne génère donc aucune pollution.
Une déco originale et économique
L’upcycling dans le design d’intérieur apporte d'innombrables avantages à ceux qui font le choix de l’adopter. Si cet art séduit avant tout de par son aspect éco-durable, il est également la garantie d’une décoration authentique et débordante d’originalité.
L’upcycling permet de créer des pièces de décoration uniques et singulières. Il laisse libre cours à l’imagination et à la créativité. En effet, un objet de déco spécifique peut être interprété et détourné de mille et une façons selon les goûts et les préférences de chacun.
Un vieux panier peut, par exemple, devenir un protège-vase pour les uns et une suspension bohème pour d’autres. Outre l’originalité qu’il promet d’apporter à la déco, l’upcycling séduit d’autant plus par son côté économique, faisant de ce dernier un choix parfait pour décorer sa maison sans se ruiner.
L’art de donner un coup de neuf et détourner des objets
L’upcycling dans la décoration peut être abordée de différentes façons. Ce choix décoratif permet, dans un premier temps, de détourner des objets de déco de sorte à les destiner à un nouvel usage. Une carafe en céramique vieillie peut ainsi être détournée de son usage initial et devenir un vase pour accueillir des bouquets de fleurs fraîches.
De même, les cagettes en bois peuvent être recyclées en table de chevet et des bouteilles en verre deviennent des luminaires. Toujours grâce à l’upcycling, des objets ou des meubles en fin de vie peuvent être ravivés et retrouver une seconde vie.