En matière de billettique, l'Île-de-France va se doter d'un nouveau dispositif pour le paiement des tickets de transport. À partir de la rentrée, le règlement s'effectuera depuis votre smartphone. La start-up française Wizway est à l’origine de cette innovation.
Après avoir acheté votre billet de métro grâce à votre smartphone, trompez l'ennui en écoutant ces livres audio dans les transports. Il pourrait s'agir de nouvelles habitudes adoptées par les Franciliens dès la rentrée prochaine. Focus sur ce nouveau moyen de paiement.
La dématérialisation à tous les niveaux
Les tickets de métro dématérialisés seront bientôt disponibles en Île-de-France. Ce nouveau dispositif de paiement, mis au point par l'entreprise Wizway, est à la fois écologique et pratique. Les utilisateurs pourront acheter leurs billets avec leur téléphone intelligent et les valider auprès des bornes de la SNCF et de la RATP. Cette prouesse est possible grâce à la technologie NFC ou Near Field Communication permettant déjà de régler certaines factures à l'aide d'une Carte Bleue sans nécessiter de contact. Selon les propos du PDG de la start-up Wizway, ce changement permet de créer un réseau sécurisé entre les opérateurs et les transporteurs. Il s'agit aussi de transformer le smartphone en titre de transport. Pour l'heure, seuls les téléphones mobiles tournant sous Android sont compatibles, Apple n'ayant pas encore débloqué ses terminaux. Toujours dans le but d'améliorer ses services, la RATP pourrait végétaliser le métro parisien.
D'autres informations utiles
Il est prévu que le déploiement de ce nouveau dispositif de paiement s'effectuera en deux phases. Le personnel de la SNCF et de la RATP le testera dans un premier temps avant son déploiement à grande échelle. En théorie, les téléchargements des tickets débuteront en septembre et les abonnements mensuels en novembre. À partir de l'été 2019, ce dispositif sera pleinement opérationnel. L'objectif sur le long terme est de convaincre plus de trois millions d'utilisateurs d'adopter ce service. Il s'agit de la concrétisation du projet pass Navigo connecté prévu il y a quelques années. Pour une sécurité optimale, l'abonnement et les différentes transactions seront stockés sur la carte SIM, qui doit être compatible NFC. Si c'est le cas pour les cartes d'Orange, celles de Free sont encore incompatibles. Il suffit de faire passer le smartphone, éteint ou allumé, devant une borne de paiement pour valider le passe ou le ticket.
Le succès sera-t-il au rendez-vous ?
Les paiements par le biais d’un smartphone sont déjà chose commune dans certains pays. Le PDG de Wizway est sûr que cette solution sera un succès, car il est devenu aujourd'hui banal d'organiser son itinéraire de transport depuis son téléphone. Il est de ce fait plus pratique d'acheter son titre de transport sur son smartphone. Par ailleurs, ce service réduira la production annuelle de cartes Navigo et de tickets en papier.