En matière de mobilité urbaine, les nouvelles tendances ont le vent en poupe. La ville de Paris vient de signer de nouveaux accords pour la mise en place de solutions inédites. Leur point commun ? Le free floating.
Scooters, vélos, trottinettes ou voitures sont autant de solutions mises à la disposition des Parisiens dans le cadre de la “mobilité partagée”. Si vous vous intéressez aux bicyclettes, voici comment choisir son vélo.
Les différents moyens de déplacement proposés
Depuis la fin des services d'Autolib', de nouvelles solutions de déplacement sont déjà, ou le seront bientôt, disponibles dans la capitale. En ce qui concerne les trottinettes, la société Lime a déjà conquis plusieurs milliers d'utilisateurs depuis le 22 juin. Arthur-Louis Jacquier, responsable pour la France, affirme que si quelques centaines de modèles sont disponibles à Paris, il y en aura bientôt quelques milliers. Malgré la présence de ce concurrent, Txfy n'a pas hésité à présenter son modèle de trottinette électrique. Son principal avantage est que son service s'utilise sur la même application que les VTC, vous avez ainsi le choix entre une trottinette ou une voiture pour vos trajets. À part les trottinettes, les Parisiens peuvent aussi se déplacer en vélo électrique. Bien que plusieurs offres soient déjà disponibles, Oribiky compte s'engager dans la course. Les premiers vélos électriques en libre-service de la marque seront déployés dans la capitale à partir du 1er octobre prochain. Hormis leur assistance électrique, ces vélos se distinguent de leurs concurrents par le semi-floating. Les utilisateurs ne peuvent donc pas les laisser n'importe où, mais seulement dans des endroits réservés aux deux-roues.
Et les quatre roues ?
Hormis les vélos et les trottinettes électriques, d'autres véhicules sont disponibles. Après son lancement à Marseille, le service Totem Mobi compte bien conquérir la capitale. À partir de septembre, il envisage de mettre à disposition des Parisiens une cinquantaine de Twizy, ces minispaces électriques signés Renault. Fonctionnant selon le modèle du free floating, ces voiturettes se réservent sur l'application dédiée. Totem Mobi espère tirer son épingle du jeu grâce à des tarifs inférieurs par rapport à la location de scooters électriques. Au moins, vous n'aurez pas besoin des lunettes anti mal des transports inventées par Citroën. Afin de remplacer Autolib', Renault souhaite s'engouffrer dans la brèche en proposant des véhicules électriques en free floating. Ses Zoé et Twizy seront d'abord lancés dans certains arrondissements et à Clichy. Si leur tarif demeure inconnu, le constructeur au losange espère couvrir l'intégralité de la capitale en 2019. Reste à savoir si ces véhicules électriques devront payer au niveau des péages urbains qui vont peut-être débarquer en France.