S’engager dans une voie de carrière spécifique, non pas par volonté ou par passion, mais parce qu’elle est socialement acceptable ou rapporte mieux, est un comportement qui a été normalisé dans la société. Ainsi, beaucoup se retrouvent à exercer un métier qu’ils perçoivent davantage comme une besogne éprouvante plutôt qu’une source quotidienne de bonheur et de satisfaction. De là découle l’idée de se reconvertir pour mieux s’épanouir. En effet, poursuivre sur une telle voie ne ferait que renforcer l’impression désagréable de se sentir égaré. La solution ? Trouver son Ikigai.
Vivre de sa passion, tel le principe de base de l’Ikigai, un concept japonais qui invite à l’introspection profonde pour identifier les sources de joie de vivre de chacun. L’idée est donc de déterminer des activités alternatives qui satisferont à la fois les besoins d’épanouissement et les besoins financiers. Avec l’Ikigai, vivre de sa passion devient une réalité accessible et à la portée de tous. Décryptage.
L’Ikigai japonais, l’art de donner un sens à sa vie
Ikigai… Ce terme est souvent mentionné dans les articles sur le développement personnel, mais qu’en est-il réellement ? L’Ikigai est un mot japonais qui combine les mots “iki” (vie) et “gai” (valoir le coup). Traduit littéralement en français, Ikigai fait référence à “une vie qui vaut le coup d’être menée”. Cette philosophie nippone suppose d’identifier sa raison d’exister pour rendre son quotidien plus agréable à vivre. Fini de se lamenter sur un métier qui fait se sentir misérable et donne l’impression que chaque jour qui passe est une épreuve de survie éprouvante. L’Ikigai invite à trouver sa passion et la suivre, de sorte à mener une existence plus épanouissante et, d’une manière générale, une vie qui donne envie d’être vécue.
La méthode idéale pour trouver sa voie professionnelle
Adopter les bonnes habitudes pour renforcer sa motivation quotidienne est une chose, trouver une activité professionnelle entraînante par nature et intrinsèquement motivante en est une toute autre. Parfois, une reconversion professionnelle est tout ce dont une personne a besoin pour commencer à s’épanouir au quotidien et retrouver toute sa motivation. L’Ikigai se veut l’outil par excellence pour déterminer le domaine d’activité qui saurait correspondre le mieux aux attentes de la personne et contribuer à son épanouissement sur tous les plans. Le concept invite notamment à identifier les réponses aux questions suivantes :
- “Qu’est-ce que j’aime faire ?” : la réponse permet de mettre en évidence ce que l’individu trouve du plaisir à réaliser. Il s’agit d’un facteur clé dans la détermination de son Ikigai.
- “En quoi suis-je doué ?” : cette question sert à déterminer les compétences et le talent naturel de la personne, de sorte à trouver un métier qui les mette à profit.
- “De quoi le monde a-t-il besoin et en quoi puis-je y contribuer ?” : le but est de trouver une activité qui soit à la fois épanouissante pour soi et utile pour les autres.
- “Lesquelles de mes compétences peuvent m’apporter une rémunération satisfaisante ?” : la question du revenu est cruciale dans cette quête pour réinventer sa carrière. Les besoins financiers ne doivent pas être négligés au détriment de la recherche d’épanouissement.