L’année 2022 a été riche en péripéties. Parmi les grands changements survenus dans le courant de ces derniers mois, le rachat du célèbre réseau social Twitter fait mouche. L’application à l’oiseau bleu est, depuis la dernière semaine d’octobre 2022, officiellement la propriété de l’homme le plus riche au monde : Elon Musk. Le grand patron de Tesla s’est affairé pendant près de 7 mois pour conclure l’achat du réseau social, cédé pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Le rachat a enfin été finalisé. Elon Musk a pris le pouvoir à la tête de Twitter et a commencé une refonte radicale.
Elon Musk a officiellement pris les rênes de Twitter. Depuis, les changements s’enchaînent, dont l’annonce récente de la mise en place d’un abonnement payant pour obtenir la fameuse certification de compte.
Payer 8 $ pour obtenir la certification sur Twitter
À peine arrivé dans les coulisses du célèbre réseau social qu’il vient d’acquérir pour 44 milliards de dollars, Elon Musk chamboule toutes les règles de son nouveau terrain. Le créateur de l’anti-manuel de Tesla qui avait fait le buzz sur Internet a commencé par filtrer les employés de Twitter pour ensuite enchaîner avec la mise en place d’un nouveau comité de modération de contenu. Cerise sur le gâteau, le nouveau Président directeur général (PDG) annonce l’instauration imminente d’un nouveau système d’abonnement payant pour bénéficier des privilèges d’un compte Twitter certifié. Pour 8 $, tous les utilisateurs de l’application pourront obtenir la petite coche bleue caractéristique des comptes certifiés.
Redonner le pouvoir au peuple ?
Le nouveau PDG de Twitter et grand patron de SpaceX, l’entreprise choisie par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pour une mission vers le satellite de Jupiter, est bien décidé à refaçonner radicalement Twitter. Sa décision de rendre l’accès à la certification payante, moyennant un abonnement mensuel, constituerait une première étape vers le changement. En effet, tout le monde pourrait ainsi s’offrir les privilèges d’un compte certifié jusque-là limités à un petit groupe d’élite.
Dans son annonce, Elon Musk dit vouloir redonner le pouvoir au peuple, le pouvoir de s’exprimer librement et sans censure sur le réseau social. Pourtant, ses intentions sont fortement remises en doute par les “twittos” qui y voient plutôt une manière de promouvoir les discours qui incitent à la haine sans risque d’en subir les conséquences.
Des fonctionnalités premium limitées aux abonnés
En souscrivant au nouvel abonnement mensuel Blue de Twitter, dont le prix sera ajusté en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays, les utilisateurs certifiés auront accès à une série de privilèges. L’abonnement garantit notamment la visibilité de leur tweet dans le fil d’actualité. En outre, les comptes certifiés seront mis en avant dans les recherches et les mentions. Les utilisateurs qui accepteront de payer pour utiliser leur compte Twitter seront également moins exposés aux publicités et auront la possibilité de poster des vidéos plus longues. Pour autant, l’idée de payer pour un réseau social qui a toujours été gratuit ne séduit pas les utilisateurs qui peuvent préférer Tumblr ou TikTok, la nouvelle application préférée des ados.