Ennemi esthétique du jardin, la mousse est une plante invasive qui a tendance à s’inviter sur le gazon lorsque les conditions environnementales lui sont favorables. En général, personne n’aime voir de la mousse se développer sur sa magnifique pelouse et l'éliminer est le premier réflexe. Heureusement, les moyens d’éliminer la mousse du gazon ne manquent pas. Encore faut-il connaître la bonne solution pour, non seulement enlever la mousse, mais aussi la bannir définitivement du jardin.
La mousse est une plante rhizoïde qui prend spontanément place dans les jardins propices à son développement. Il n’est pas rare d’en retrouver sur le gazon. Le risque d’apparition de la mousse est d’autant plus important si le sol est mal aéré, mal drainé, acide ou pauvre en nutriments. Se débarrasser de la mousse est une pratique commune en jardinage. Les solutions naturelles sont néanmoins à privilégier pour éviter d’agresser le gazon. Tour d’horizon.
Arracher la mousse à la main
Contrairement aux mal nommées mauvaises herbes, la mousse possède des rhizomes en guise de racines. Cela fait que cette plante inesthétique s’arrache facilement à la main. Toutefois, le simple fait de s’en débarrasser manuellement ne garantit pas que la mousse ne repoussera pas à la moindre occasion. En effet, sa présence signifie que les conditions du jardin et de la pelouse sont propices à sa prolifération. Dans un premier temps, il est préférable de semer du gazon à l’endroit précédemment occupé par la mousse pour éviter que d’autres plantes invasives investissent la place vacante. Ensuite, il faudra procéder à quelques ajustements au niveau du sol, en réduisant notamment son acidité avec un apport de chaux en poudre ou de centre de bois.
Aérer le sol du gazon pour lutter contre la formation de mousse
La mousse est friande d’humidité. Ainsi, il n’est pas surprenant de la voir s’épanouir sur un gazon souffrant d’humidité stagnante à cause d’une mauvaise infiltration du sol, argileux ou trop compact, ou d’un manque d’ensoleillement. Pour éviter que la mousse ne se réinstalle après avoir été arrachée et préserver le bien-être de la pelouse, quelques ajustements s’imposent :
- Élaguer les branches d’arbres qui font de l’ombre au gazon ;
- Scarifier le sol, à la fois pour l’aérer en surface et éliminer la couche de mousse persistante ;
- Épandre du sable sur le sol trop compact ou argileux afin de l’alléger ;
- Inviter les vers de terre, nos alliés pour la vie, à opérer leur magie pour aérer le sol de la pelouse en y versant de la cendre de bois en automne. Cet apport va également enrichir le sol en calcium, un nutriment dont l’absence ou le déficit favorise le développement de la mousse.
Assurer un bon entretien de la pelouse
D’une façon générale, une pelouse mal entretenue sera plus encline à accueillir de la mousse en son sein qu’un gazon soigné dans les règles de l’art. Comme la mousse se développe activement sur les sols pauvres, il est vivement conseillé de fertiliser le terrain de la pelouse pour rendre l’environnement impropre à sa prolifération. Il est possible d’avoir recours :
- Au mulching, une fertilisation naturelle de la pelouse ;
- Au compost, pour amender le sol appauvri ;
- À l'engrais biologique riche en phosphore ou en potassium.