Tous les moyens légaux sont bons pour aider les sans-abris. En effet, les plus démunis sont toujours dans le besoin. Un jeune cycliste de 17 ans, Léo Rauscher, a bien compris cette réalité. Il a décidé de faire un tour de France pour les aider.
Aux États-Unis, des mini-maisons ont été créées à Los Angeles pour aider les sans-abris. Dans l’Hexagone, Léo Rauscher a réalisé un tour de France à vélo dans le même but. Le tour lui a pris un mois. Il est parti de Strasbourg et s’est arrêté aux Champs-Élysées à Paris avec une cagnotte de 6 500 €.
Un jeune cycliste à la rescousse des sans-abris
Ce tour de France a été réfléchi. Il ne s’agissait pas d’un coup de tête ni d’un caprice pour le jeune cycliste. Pour lui, il s’agissait d’un engagement pris après avoir constaté la situation réelle des sans-abris.
Durant le confinement, l’étudiant en première année de classe préparatoire aux grandes écoles avait du temps à revendre. Convaincu par sa mère, il a commencé par aider les sans-abris et ne s’est plus arrêté. Il a rejoint l’association des vélos du Cœur-Strasbourg qui a mis en place un concept lui correspondant. L’association distribue des repas, des produits d’hygiène et de l’eau à ceux qui sont dans le besoin durant une maraude à vélo. Inspiré par son expérience, Léo Rauscher a envisagé de faire un tour de France pour une collecte de fonds pour les sans-abris.
Un tour de France pour récolter des aides
Son idée d’un tour de France à vélo a été soutenue par l’association et ses parents. Au lieu de partir en vacances vers une destination comme Picardie, le jeune homme a profité de son temps libre pour préparer un itinéraire. Son programme impliquait un départ de Strasbourg et un passage dans des villes comme :
- Marseille ;
- Bordeaux ;
- Rennes ;
- Etc.
En tout, 26 étapes formant un circuit de 3 405 km étaient prévues.
Lors du départ, Léo Rauscher n’était pas seul. Un groupe d’amis l’a suivi dans une voiture-balai pour l’aider en cas de problèmes techniques ou physiques. Ensemble, ils ont prévu des escales dans des campings pour minimiser les dépenses. En tout cas, leurs efforts ont été payants. Au cours de ce tour, le cycliste a réussi à récolter 6 500 € pour l’association strasbourgeoise.
Entretien avec des citoyens et des maires
Durant son périple, Léo Rauscher n’a pas fait que récolter des fonds. Il a également sensibilisé les citoyens. Il a expliqué la situation et les problèmes des sans-abris à ceux qu’il a croisés. Le jeune cycliste a également fait savoir que tous ceux qui veulent les aider peuvent le faire sans contraintes.
Par ailleurs, il s’est entretenu avec des maires et des associations locales dans le but d’expliquer sa démarche. En retour, il a reçu des remerciements et de nouvelles idées. À son retour, il les a présentés à l’association afin d’agir encore plus en faveur des sans-abris comme c’est le cas en Finlande avec le plan exemplaire “zéro SDF”.