Les incroyables avancées technologiques de ces dernières années ont rendu possible ce qui ne l’était pas auparavant. Ainsi, au cours de ces deux dernières décennies, des infrastructures incroyables et défiant les lois de la gravité ont progressivement vu le jour, ainsi que des appareils très futuristes. Pourtant, le progrès est loin de s’arrêter là. Les visionnaires du monde de demain entrevoient la construction d’une autoroute sous-marine.
L’imagination humaine n’a pas de limite. Après avoir construit une île artificielle pour ériger un des hôtels les plus luxueux au monde à Dubaï, ce serait maintenant au tour d’une autoroute sous-marine de voir le jour dans les prochaines années. Pour l’instant, le projet demeure une idée, quoiqu’une version assez similaire soit déjà en train de voir le jour en Norvège. Décryptage.
Un projet très ambitieux
L’une des plus grandes sociétés internationales dans le domaine de la technologie, Samsung, souhaite participer à la mise en place de la ville de demain. Pour savoir ce qui en fera principalement partie, la firme coréenne a fait appel à un groupe d’experts de l’innovation. Samsung leur a demandé un rapport sur à quoi ressemblerait Londres en 2069. Parmi les grands visionnaires embarqués dans l’initiative se trouvent des futurologues et des ingénieurs. Le directeur de l’Académie Royale Britannique d’ingénierie ainsi que la présidente de TechUK ont entre autres répondu présents. Le rapport de cette réunion de penseurs a été présenté par Samsung sous le titre Samsung KX50 : le futur en perspective. Les grandes lignes du rapport sont des plus impressionnantes, presque autant que le taxi volant de Rolls Royce.
La mobilité dans le futur
Le rapport commandé par Samsung aborde les plus grands problèmes rencontrés par la société actuelle. Au cœur de ces derniers, les embouteillages et les terribles trafics routiers sont mentionnés. Rendre les déplacements plus fluides, tant à l’intérieur des villes qu’entre elles et les différents pays est l’un des défis du futur. Actuellement, un avion supersonique pouvant relier Londres et New York en 1h30 est en cours de développement. En outre, la possibilité de construire une autoroute sous-marine est considérée. Cette dernière ressemblerait à un tunnel.
Une autoroute révolutionnaire en Norvège
Loin de ce projet très futuriste, une ébauche plus réaliste est en cours de réalisation en Norvège, où Under, le premier restaurant sous-marin d’Europe a ouvert ses portes. En effet, une autoroute côtière et sous-marine va relier Kristiansand, Trondheim ainsi que les îles sur le chemin. L’ensemble prendra en compte la route E39 et le tunnel sous-marin Rogfast. Néanmoins, le projet est extrêmement coûteux. Sa réalisation est estimée à environ 39 millions de dollars et devrait être achevée en 2026. Si ce projet aboutit, cette nouvelle autoroute révolutionnaire norvégienne, avec ses 27 km de longueur et située à près de 400 m de profondeur, sera la plus longue et la plus profonde au monde.