Période de découvertes, l’adolescence est souvent marquée par l’expérimentation du tabac chez certains jeunes. Pour prévenir et inciter les adolescents à refuser le tabac et la violence, l’Académie Marémontane lance la saga intitulée “Les Chevaliers du Lys”.
Destinée aux jeunes ados pour les encourager à ne jamais commencer à fumer, la saga “Les Chevaliers du Lys” est signée Valéry d’Amboise. Cette oeuvre est lancée par l’Académie Marémontane, une société culturelle créée à Tourrette-Levens.
Une histoire passionnante mettant en scène des héros magiciens
“Les Chevaliers du Lys” est une saga constituée de cinq tomes, le tome 1 étant déjà disponible. Cet ouvrage retrace les aventures extraordinaires vécues par quatre garçons et quatre filles du collège de Bréliande. Dirigés par Noé, ils forment la confrérie des Chevaliers du Lys. Le principe fondateur de cette histoire repose sur le refus du tabac et de la violence pour devenir chevalier.
Mise en place d’un site Internet et d’un club
En plus des livres de la saga “Les Chevaliers du Lys”, destinés à être des outils pédagogiques, les lecteurs disposent du site internet dédié "Les Chevaliers du Lys". Par ailleurs, l’Académie Marémontane se lancera dans la mise en place d’un réseau de clubs d’adolescents non-fumeurs, baptisé Les Chevaliers du Lys, au sein des écoles et collèges. La société culturelle instaurera un système de récompense primant les clubs les plus actifs dans la lutte contre le tabac et le refus de la violence.
Quelques conseils pour prévenir le tabagisme chez l’adolescent
Pour prévenir la consommation de tabac chez les jeunes, certains conseils doivent également être pris en compte. Ainsi, les parents doivent éviter d’interdire ou de contraindre leur enfant, au risque d’obtenir l’effet inverse. Il importe également d’engager le dialogue et de communiquer pour que le jeune garde ses repères. Pour être crédibles devant leur enfant, les parents doivent maîtriser le sujet et s’informer sur le tabac pour donner des informations fiables. Par ailleurs, il est essentiel de parler ouvertement du rapport de l’adolescent avec le tabac en restant objectif et en n’émettant aucun jugement. Les parents doivent en outre aider leur enfant à développer leur confiance et estime de soi pour lutter contre la pression de l’entourage scolaire ou autre.