On le sait tous, l’apprentissage des langues étrangères n’est pas chose aisée. À l’heure où fleurissent les applications et autres sites internet, promettant à leurs utilisateurs de devenir bilingues en quelques mois seulement, focus sur les livres audio !
« My tailor is rich » ! Cette célèbre phrase en aura fait souffrir plus d’un. Pas tellement à cause de son sens – assez simple à comprendre, il faut le dire – mais plutôt pour sa prononciation. Et ce n’est rien à côté d’autres mots anglais, comme « through » ou « thorough », qui demandent un réel effort de concentration pour être dits convenablement. Eh oui ! L’apprentissage des langues étrangères en passe aussi par-là ! Or, un bon accent ne s’acquiert pas dans les livres mais bien par l’écoute. Plus vous entendrez les mots, plus vous serez à même de les répéter avec la bonne intonation. D’où l’importance de faire des voyages à l’étranger. Mais comme ce n’est pas à la portée de tous les portefeuilles, on peut aussi se contenter de regarder des films et séries en version originale, ou d’écouter des livres audio.
Les méthodes audio : pour apprendre le vocabulaire, la grammaire et la phonétique
Pour commencer un nouvel apprentissage, il faut de la méthode ! Cela tombe bien, les méthodes de langues sont nombreuses. L’anglais, l’italien, l’espagnol, le russe, le chinois ou encore le néerlandais sont alors à la portée de tous, pour peu qu’on s’y mette avec sérieux. Toutefois, la motivation ne suffit pas : encore faut-il avoir le temps ! C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans une application ou, mieux encore – car plus complet –, une méthode au format audio. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez toujours votre smartphone sur vous. Il suffit alors de sortir vos écouteurs pour travailler, même rien que 10 minutes, la langue de votre choix et ce, que vous soyez dans le métro, dans la salle d’attente du dentiste ou en train de faire la cuisine.
Notre collection favorite : 40 leçons de Langues pour tous, éditées au format audio pour parler anglais, italien ou espagnol.
Les livres audio : perfectionner son vocabulaire et son oreille en lisant
Si les méthodes de langues permettent de se familiariser avec les bases, rien ne vaut une réelle mise en situation pour se perfectionner et devenir, vraiment, bilingue. Tout le monde ne peut pas voyager ; il n’est pas non plus toujours évident de trouver un correspondant. Alors il est peut-être difficile de réellement « parler » la langue que l’on apprend. En revanche, il est aujourd’hui très aisé de l’entendre ! Il suffit, pour ce faire, de regarder des vidéos en version originale, d’écouter des podcasts de chaînes étrangères ou encore de télécharger des livres audio en langues étrangères. Certes, il faut en général un petit temps d’adaptation au départ, histoire de se faire à l’accent du narrateur. Mais, très vite, vous en viendrez à imiter ce dernier : vous repèrerez certains mots, certaines phrases, certaines intonations que vous finirez par reproduire. Une manière très simple de travailler son accent !