Violences faites aux femmes : un chatbot mis en place pour aider les victimes

Publié le 

Violences faites aux femmes : un chatbot mis en place pour aider les victimes / iStock.com - anyaberkut
Violences faites aux femmes : un chatbot mis en place pour aider les victimes / iStock.com - anyaberkut

Si seulement 7 % des aides aux femmes victimes de violences étaient proposées via Internet, un système révolutionne change la donne. Il s'agit d'un chatbot qui a pour objectifs de soutenir et d'informer les femmes et si besoin, de les orienter vers des associations.

La mise en place d'un robot conversationnel ou chatbot a été annoncé au cours de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars dernier. Ce dispositif est destiné aux femmes victimes de harcèlement et de violences. Grâce à ce service de communication, ces dernières pourront se confier, mais aussi trouver une aide précieuse.

Un chatbot sur l'application Messenger de Facebook

L'idée de créer ce chatbot a été initiée par l'association Elle Caetera soutenue par la mairie de Paris et la Fondation des femmes. Sachant que 1 femme sur 3 est victime de violences, l'association a décidé de mettre à leur disposition un moyen de communication pour les accompagner.

Pour y accéder, il suffit de se rendre sur la page Facebook de l'association et d'ouvrir une discussion. Après une brève présentation, le chatbot enchaîne la discussion avec un questionnaire auquel l'interlocutrice répond avec des réponses prédéfinies. L’objectif final est de déterminer la nature de la violence subie par la femme pour pouvoir lui proposer l'aide et le soutien adéquats.

L'avantage du chatbot par rapport aux autres formes d'aide

Face aux violences faites aux femmes, un plan de lutte à 125 millions d'euros a déjà été mis en place par le gouvernement. Le système de communication disponible sur le réseau social constitue une alternative bien pensée pour optimiser la lutte contre ce fléau qui touche chaque année plus de 220 000 femmes en France.

Sachant que Facebook Messenger est la messagerie instantanée préférée des jeunes françaises, le chatbot permettra de soutenir un maximum de victimes, notamment parmi la jeune génération. La disponibilité du chatbot et la discrétion totale figurent parmi les principaux avantages de ce système de communication. En effet, le service est accessible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Quelle est la nature de l'aide proposée ?

La majorité des femmes victimes de violences vivent dans le silence et souvent, elles ne savent pas décrire précisément ce qu'elles ont vécu. Le chatbot a pour mission de mettre des mots sur les actes de violence subis pour conscientiser les victimes et les inciter à parler. En outre, si la plupart des femmes battues ignorent les noms des principales associations de soutien, le robot conversationnel les aide à se diriger vers la bonne organisation. Par ailleurs, si le chatbot se trouve dans l'incapacité de déterminer exactement la situation de son interlocutrice, il lui communiquera des numéros téléphoniques comme le 116006 et le 3919. La victime est ainsi dirigée vers des structures spécialisées. Bon à savoir en cas de violences faites aux femmes : 3 conseils pour aider une victime.