La vente des voitures électriques augmente exponentiellement. En dépit de cet engouement qui entraîne logiquement une multiplication des voitures électriques sur les routes, la France ne dispose pas encore des bonnes infrastructures pour satisfaire les usagers. Pour y remédier, le ministre délégué chargé des Transports a annoncé, dans un communiqué récent, l’installation de bornes de recharge rapide dans toutes les aires de service sur autoroute d’ici 2023.
À l’heure actuelle, il est difficile pour les Français d’envisager un long voyage sur autoroute au volant d’une voiture électrique sans craindre une panne sèche de batterie en plein milieu du trajet. Pour pallier cette situation, le gouvernement entend financer la mise en place d’au moins 4 bornes de recharge rapide dans toutes les stations-service sur autoroute. Selon les estimations, le réseau devrait être complété à l’horizon 2023. Zoom sur ce projet de développement.
Une infrastructure nécessaire au rythme de la tendance actuelle
Les voitures électriques prennent progressivement le dessus et sont en passe d’être vendues moins cher que les voitures thermiques. En France, les petites citadines électriques dominent le marché. Pour l’heure, faute d’infrastructures adaptées, les automobilistes ne peuvent traverser le territoire avec un moteur électrique sous le capot. En effet, les risques d’être à court de charge au milieu des voies rapides ou des autoroutes sont accrus. Histoire de renverser la donne, l’État promet de faciliter l’installation de bornes rapides dans chacune des 440 stations-service qui constituent le réseau routier national français. Cette annonce, faite par Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports, est parue le 14 février dernier dans le Journal Officiel et estime un développement rapide du réseau de bornes de recharge d’ici 2023.
Des aires de services sur autoroutes avec des bornes de charge rapide
En attendant l’arrivée prochaine des super-batteries pour voitures électriques, les Français auront d’abord accès à un réseau national complet de bornes de recharge. Par ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quelle borne. En effet, l’État préconise l’installation de super-bornes de recharge rapide. Les aires de service sur autoroute concernées devront au moins mettre en place quatre de ces bornes rapides, dont au moins la moitié devra délivrer 150 kW de puissance. Ces bornes rapides de 150 kW ont la particularité d’apporter jusqu’à 80% de charge aux véhicules compatibles, le tout en l’espace de 20 mn.
Une aide financière apportée par l’État pour appuyer le projet
L’Etat, qui promet un plan de soutien et de relance pour les PME en ce temps de crise, s’engage également à financer la mise en place de ce réseau autoroutier de bornes rapides. Une enveloppe de 100 millions d’euros débloquée par l’État va ainsi permettre d’aider l’installation de ces bornes par les sociétés d’aires de service concernées. Selon l’annonce de Jean-Baptiste Djebbari, ces dernières vont bénéficier d’une aide financière de 10 à 30% selon les cas. Les 150 premiers dossiers d’installation profiteront par ailleurs d’un supplément de 10%. Bien sûr, ces sociétés peuvent cumuler cette aide de l’État avec les autres prises en charge déjà existantes.