Le 29 avril, c’est la Journée internationale de la danse. Pour fêter cela avec quelques pas de gavotte ou encore de hip-hop, voici cinq idées de sorties dans toute la France.
Et si vous préférez rester au calme chez vous, rien ne vous empêche de mettre un peu de musique et de danser dans votre salon !
Dans l’Ouest
À Carhaix-Plouguer (29), le samedi 28 avril à partir de 20 h 30 à l’espace Glenmor, le label Paker Prod fête ses 10 ans avec son premier Paker Noz et des groupes comme Startijenn ou encore TiTOM.
Pour information, le label Paker Prod a sorti plus de 25 albums permettant de mettre en lumière de multiples talents de la scène bretonne. Ambiance garantie lors de ce fest-noz dont l’entrée coûte entre 8 et 10 euros.
Dans l’Est
Le samedi 28 avril, la ville de Saint-Louis (Haut-Rhin) accueille le 8e Tremplin des Jeunes Artistes, un rendez-vous familial qui propose chaque année un spectacle avec de multiples tableaux : chant, musique, humour et bien entendu danse.
Des jeunes âgés de 6 à 22 ans se partagent la scène et sont évalués par un jury indépendant composé de huit personnes (enseignants de danse/de musique, magicien professionnel...). Cet événement a un double objectif : promouvoir les jeunes talents et récolter des fonds pour diverses œuvres.
Informations pratiques : au Forum Saint-Louis (68 300) à partir de 20 h 00 (ouverture des portes : 19 h 15). Tarifs : 10 euros et 4 euros pour les moins de 18 ans. Plus d'informations sur le site de la ville de Saint-Louis.
Dans le Sud
Marseille ne dansera pas le mia le samedi 28 avril mais le hip-hop ! Lors du MASTER HIP-HOP, YOLO DREAM s’invite à l’Upercut Jazzclub pour l’organisation de son championnat des arts urbains. Huit rappeurs et/ou rappeuses, quatre danseurs et/ou danseuses et deux beatmakers s’affronteront afin de devenir la tête d’affiche du prochain rendez-vous fixé le 26 mai.
Cette soirée, qui débutera à 22 h 00, est payante : 10 euros (tarif plein) ou 5 euros pour celles et ceux qui viennent habillés en blanc ou en bleu et qui partageront l’événement avec cinq de leurs amis.
Dans le Nord
Avec les années, le Festival Tréto est devenu un rendez-vous incontournable dans le nord de la France. Du 25 avril au 5 mai, assistez à des spectacles de théâtre, à divers ateliers et autres.
Le dimanche 29 avril à 16 h 00, la Compagnie du Tire Laine propose Le P’tit Bal pour toute la famille. Les enfants mènent la danse tandis que parents, grands-parents et autres se laissent entraîner. Cette année, c’est un voyage en Europe de l’Est qui est proposé. Rendez-vous à la salle de spectacle de la Maison Folie Hospice d’Havré (Tourcoing - 59).
En Île-de-France
Du 7 avril au 22 juillet 2018, le Musée Rodin propose l’exposition Rodin et la danse qui retrace toutes les recherches et expérimentations de l’artiste autour de cet art. L’exposition est organisée autour de la série des 13 Mouvements de danse (œuvres en terre cuite).
Cette exposition qui réunit plus de 50 œuvres est donc proposée au Musée Rodin (Paris, 7e arrondissement). L’entrée est à 7 euros pour les moins de 26 ans et à 10 euros pour les autres.