À l’heure où les écrans sont omniprésents au quotidien, les yeux ont plus que jamais besoin d’être bien entretenus. En effet, aussi cruciale et incontournable que soit son utilisation, l’écran représente malheureusement une menace non négligeable pour la vue. Les heures que nous passons à fixer les écrans d’ordinateur et de smartphone abîment nos yeux et dégradent à petit feu notre vision. Il est donc primordial, avant qu’il ne soit trop tard, de prendre des mesures pour se prémunir des effets négatifs des écrans sur la vue.
Le yoga des yeux fait partie des techniques qui aident à soulager les yeux et à réduire la fatigue visuelle induite par les écrans. Décryptage.
Le yoga des yeux, qu’est-ce que c’est ?
Le yoga des yeux est une pratique mise au point par l’ophtalmologue William Bates pour soulager les yeux et apaiser la fatigue oculaire. La technique est également connue sous le nom de “méthode Bates”, en hommage à l’ophtalmologue, ou encore “gymnastique oculaire”. Concrètement, le yoga des yeux est une série d’exercices qui font travailler les muscles des yeux, visant à atténuer la fatigue oculaire et à prendre soin de sa vue. Cette pratique trouve particulièrement son intérêt dans le contexte actuel, marqué par une omniprésence grandissante des écrans dans le quotidien. En effet, la surexposition aux écrans est la cause la plus fréquente de fatigue visuelle. Selon Santé Publique France, les Français passent en moyenne cinq heures par jour devant les écrans, de quoi mettre à mal leur santé visuelle. De là découle l’intérêt de protéger ses yeux des écrans et, à défaut, de soigner la fatigue visuelle en ayant recours au yoga des yeux.
Les bienfaits attribués à la pratique du yoga des yeux
Tout comme la pratique régulière du yoga bénéficie au corps et à l’esprit, le yoga des yeux contribue à la bonne santé visuelle. Ces exercices oculaires permettent notamment de :
- Reposer les yeux, après des heures de travail passées assis devant un écran d’ordinateur ;
- Réduire la fatigue oculaire, en renforçant les muscles des yeux ;
- Prévenir la sécheresse oculaire.
Concrètement, le yoga des yeux agit sur les yeux en tant qu’organe composé de muscles et n’influence pas l’acuité visuelle.
Comment pratiquer le yoga des yeux ?
Le yoga des yeux est composé de plusieurs exercices oculaires simples à mettre en œuvre. Ci-dessous quelques exemples d’exercices à essayer pour profiter des effets bénéfiques de cette pratique :
- Le “palming” : cet exercice est parfait pour détendre les yeux fatigués à l’issue d’une longue journée. Il consiste à s’installer confortablement, à fermer les yeux, puis à frotter la paume des mains de sorte à les réchauffer. Les paumes ainsi réchauffées sont à poser quelques minutes sur les paupières, sans les toucher, les pouces appliqués sur les tempes.
- Les “cillements” : comme son nom l’indique, cet exercice invite tout simplement à battre régulièrement des cils. En effet, le fait de fixer un écran réduit la fréquence de cillements. Pour pallier cela, il convient de prendre l’habitude d’effectuer plusieurs séries de 20 cillements successifs dans la journée.
Autrement, pour protéger la vision contre les effets néfastes de la surexposition aux écrans, l’utilisation des lunettes anti-lumière bleue est également une solution envisageable.