Les asperges brillent par leurs innombrables vertus. C’est un légume dont la consommation apporte de multiples bienfaits pour le corps. Originaire des régions tempérées eurasiatiques, cet aliment, décliné en trois variétés, la violette, la blanche et la verte, est actuellement cultivé partout. Légume de saison, il est présent sur les marchés en mars. Riche en saveur, l’asperge est surtout appréciée pour ses propriétés nutritionnelles.
En ce début de saison printanière, les asperges ont débarqué en quantité sur les étals du marché. C’est là l’occasion pour tous d’intégrer cet ingrédient de saison dans différents plats savoureux, autant pour apprécier son goût particulier que profiter de ses multiples bienfaits. Zoom sur les caractéristiques de ce légume d’exception.
Les asperges, un concentré explosif de bienfaits nutritionnels
Les asperges se classent parmi les meilleures sources de fibres alimentaires, essentielles pour le bien-être digestif. Cependant, leur qualité est loin de s’y limiter. En effet, ce légume, déjà fortement distingué par son faible taux calorique, apporte une quantité plus que satisfaisante de vitamines et de minéraux à l’organisme. Son taux de folate (vitamine B9) en fait un aliment à privilégier chez les femmes qui allaitent ou attendent un enfant. Autrement, les asperges sont riches en vitamine A, B1, B2, B3, B6, C et E en plus d’apporter du sélénium, du manganèse et du fer. Sa consommation optimise notamment l’élimination rénale, à l’instar du bouleau, un autre aliment miracle, sans oublier ses incomparables propriétés antioxydants qui aident à protéger l’organisme de certaines maladies (cancers, problèmes cardiovasculaires).
Comment conserver efficacement les asperges ?
La congélation est une méthode de conservation qui s’applique à la majorité des aliments. Les asperges qui n’y font pas exception peuvent ainsi être conservées au congélateur jusqu’à 8 mois. Pour ce faire, il est conseillé préalablement de blanchir le légume à l’eau bouillante. Autrement, les tiges d’asperge peuvent également être stockées dans le réfrigérateur, placées verticalement dans un bocal contenant un peu d’eau. Cette méthode de conservation permet de garder le légume au frais pendant 2 semaines au maximum. Sans réfrigérateur, les asperges peuvent se conserver jusqu’à 3 jours au frais dans un torchon. Dans tous les cas, la meilleure façon de profiter des bienfaits du légume reste de le consommer le jour-même de l’achat.
Préparation et méthode de cuisson à adopter
L’asperge est un légume qui se prépare de bien des façons. Elle se prête à une multitude de possibilités, aussi riches et goûteuses les unes que les autres. Dans tous les cas, les asperges vertes et violettes n’ont nul besoin d’être épluchées, contrairement aux blanches et aux châtaignes, ces noix compliquées à éplucher. Par contre, toutes les variétés d’asperges nécessitent d’être coupées à la base pour se débarrasser des extrémités ligneuses puis rincées à l’eau claire avant d’être passées à la cuisson. Dès lors, il ne reste plus qu’à choisir la recette. Pour ce qui est de la cuisson, celle à la vapeur est à privilégier afin de conserver tous les vitamines et les nutriments contenus dans le légume. Autrement, les asperges peuvent être grillées.