Utiliser de l’eau bouillante
Les châtaignes font partie de ces aliments à privilégier au mois d’octobre. Pour les éplucher, l’eau bouillante est d’une grande aide. Cette méthode, la plus connue de tous, peut néanmoins être assez longue à appliquer. Avant de pouvoir déguster les savoureux marrons chauds devant un bon film, il va falloir prendre son mal en patience. Pour commencer, il faut pratiquer, à l’aide d’un couteau affûté, une incision dans la longueur sur la partie la plus claire du fruit. Une fois que c’est fait, plonger les graines dans une eau déjà bouillante et à attendre cinq minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à les sortir de l’eau et à enlever l’écorce en suivant l’incision. Si la seconde peau ne part pas avec la première, il suffit de replonger les châtaignes dans l’eau bouillante et de reproduire l’opération.
Utiliser le four
Les peaux de la châtaigne sont particulièrement coriaces, surtout quand les fruits sont froids. Pour y remédier, le four, en plus de servir à faire des frites sans friteuse, est aussi un allié. Après avoir réalisé l’incision sur la partie tendre des châtaignes, préchauffer le four à 200 °C. Les graines doivent ensuite être enfournées sur un plat ou directement sur la grille de l’appareil. Au bout de 15 à 20 mn d’attente, les écorces devraient légèrement noircir, indiquant qu’elles sont cuites. Il ne reste plus qu’à les sortir, les laisser tiédir et procéder à l’épluchage tant que c’est encore chaud. Pour ne pas se brûler les doigts, frotter les graines dans un torchon est l’astuce la plus simple.
Utiliser un autocuiseur
L’astuce, pour que la seconde peau de la châtaigne se détache, est d’humidifier le fruit avec de la vapeur. Pour arriver au même résultat, l’autocuiseur ou la cocotte-minute peuvent servir. Avant de commencer, inciser les fruits est indispensable. Ensuite, il faut placer les graines dans la cocotte-minute ou le panier de l’autocuiseur. La cuisson devra durer environ 7 mn. Une fois ce délai écoulé, les châtaignes peuvent être retirées et épluchées facilement. Grâce à la vapeur dégagée, la seconde peau suivra automatiquement l’écorce de la graine. À la différence des précédentes méthodes, cette dernière conserve les éléments nutritionnels du fruit, contrairement aux idées reçues sur la cuisson à la vapeur.