Qu'est-ce que la chronobiologie ?
À l'instar des médicaments dont l'effet varie en fonction de l'heure à laquelle ils sont pris, parce que nos fonctions biologiques sont différentes selon qu'il est 7 heures du matin ou 19 heures, certains aliments ont des propriétés spécifiques qu'il est important de connaître afin de donner un petit coup de pouce à son organisme. L'être humain est naturellement programmé pour être actif pendant le jour et pour reprendre ses forces durant la nuit. Dans cette perspective, il est judicieux d'adapter son alimentation en fonction du rythme circadien, en consommant certains aliments plutôt le matin et d'autres plutôt le soir en fonction des effets qu'ils ont sur notre organisme.
Tyrosine : le matin
Le matin, pour réveiller votre organisme et augmenter votre concentration pour le travail intellectuel notamment, il faut lui permettre de fabriquer de la dopamine et de la noradrénaline en bonne quantité. Ces deux neurotransmetteurs ont besoin d'un acide aminé appelé "tyrosine" pour être produits en quantité suffisante dans le corps. Pour cette raison, il est bon de consommer en priorité les aliments qui en contiennent le plus, tels que :
- les protéines (oeufs, blanc de dinde) ;
- les amandes ;
- les bananes ;
- les produits laitiers ;
- les graines de sésame.
Tryptophane : le soir
Le tryptophane est connu pour son action calmante sur le système nerveux. Pourquoi ? Parce que c'est un acide aminé qui est impliqué dans la production de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise à son tour la production de mélatonine, plus connue sous le nom "d'hormone du sommeil". Il est donc bon d'en consommer le soir au cours d'un repas léger. Les principales sources naturelles de tryptophane sont :
- le riz complet ;
- les produits laitiers ;
- le cacao ;
- la viande ;
- le poisson ;
- les légumineuses ;
- les graines de citrouilles ;
- les noix de cajou.