Allaitement : 10 bonnes raisons d'allaiter
Publié le - Mis à jour leétape 1
Geste d'amour
L'allaitement est la première rencontre entre vous et votre enfant, à peine sorti de son antre généreux. L'allaitement de bébé lui permet d'être rassuré, aimé et surtout repu.
étape 2
Espace d'intimité
Vous partagez un moment privilégié avec votre tout-petit.
étape 3
Pratique et hygiénique
On se déplace plus légère. L'allaitement est simple et adapté à toute circonstance, ou presque. Bébé a faim, le lait maternel est là et à bonne température.
étape 4
Aliment sain et nutritif
Depuis la nuit des temps, le lait maternel est le seul aliment donné au nouveau-né. Sa composition est extrêmement nutritive et immunise bébé. Une hygiène journalière de la maman suffit à garantir un bon allaitement.
A noter : le mieux est le sein à la demande, écoutez votre bébé, il vous guidera !
étape 5
Retrouvez la ligne
L'allaitement aide à retrouver sa silhouette. Avec une alimentation saine et équilibrée, il vous sera plus facile de perdre les kilos superflus de la grossesse.
étape 6
Bon pour votre santé
L'allaitement diminue les risques d'infection après l'accouchement. A long terme, l'allaitement maternel réduit aussi les possibilités de développement du cancer du sein et de l'ovaire (Étude de l'Organisation Mondiale de la Santé de 2006).
étape 7
Économique
Le lait de substitution serait cinq fois plus cher que l'allaitement maternel. Et votre lait éviterait jusqu'à 20% des hospitalisations.
Attention : économique ne veut pas nécessairement dire gratuit : l'achat de matériel d'allaitement peut parfois s'avérer nécessaire.
étape 8
Écologique
Pas de déchet, pas de coût énergétique, le lait maternel passe directement du producteur au consommateur.
étape 9
Allaitement mixte
L'allaitement maternel peut être combiné avec le lait de substitution. L'introduction de biberons est possible dès les premiers jours de bébé.
A noter : vous pouvez tirer votre lait, il se conserve très bien.
étape 10
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement maternel
L'OMS conseille six mois d'allaitement exclusif et préconise sa poursuite jusqu'à la deuxième année de bébé.