Aménager une cuisine ancienne

Publié le  - Mis à jour le 
Modifier l'aménagement d'une cuisine ancienne © rona.ca
Modifier l'aménagement d'une cuisine ancienne © rona.ca
Votre cuisine, traditionnelle ou rustique, est devenue un peu vieillotte au fil des ans et il faut bien l’avouer, elle ne vous plaît plus. Pourtant, avoir recours à un cuisiniste a un coût important. Il est toutefois, possible de rajeunir votre cuisine à moindre frais. Imagination, débrouillardise et notions de bricolage suffisent à redonner un éclat pimpant à votre cuisine. Les matériaux dépassés tels que la mélamine ou le formica laisseront place à des teintes et des matières modernes. L’espace deviendra plus fonctionnel.

Changer les panneaux des placards

Ce sont les éléments de la cuisine intégrée qui font son image. Vous pouvez tout à fait les moderniser en changeant les façades de vos placards.

Si leur taille est standard, inutile de changer tous les éléments, seuls les panneaux seront remplacés.

Alu, wengé, laque blanche ou rouge, les matières et les teintes sont nombreuses : il en existe pour tous les gouts. Vous pouvez aussi mélanger les compositions et les couleurs. Bois d’olivier et laque blanche ou encore wengé et éléments terra cota, voici deux idées de mariage très tendances.

Pour donner de la luminosité et de la légèreté à votre ensemble, vous pouvez adopter des portes en verres dépoli ou à motif.

Installer un nouveau plan de travail

Changer un nouveau plan de travail donnera un coup de jeune immédiat à votre pièce. Pour cela, il existe de nombreux matériaux, tel que le bois brut ou la pierre, qui confèrent immédiatement un aspect d’authenticité à la pièce.

Vous avez un grand choix de couleurs et motifs très modernes dans le stratifié. Facile à vivre et accessible à l’achat, il imite à merveille tous les autres matériaux. Notez également que l’alu est très tendance.

Une fois encore, rien ne vous empêche de mélanger les matières. Pour rappel, votre plan de travail doit mesurer entre 60 et 65 centimètres de large et entre 30 et 40 millimètres d’épaisseur. Pour la hauteur, l’idéal est de l’adapter à la taille moyenne des futurs cuisiniers de la maison.

Moderniser la crédence

La crédence est située entre les meubles hauts et le plan de travail, à environ 60 centimètres de hauteur. Elle est souvent équipée de carrelage dans les cuisines traditionnelles. Mais si ce fameux carrelage vous sort par les yeux, rien ne vous n’empêche d’innover.

La crédence peut revêtir de l’alu, de la pierre de synthèse ou du stratifié aux motifs contemporains. L’avantage, c’est qu’il est possible de recouvrir les anciens carrelages. Vous pouvez même adopter des carreaux de verre trempé opaque, qui existent en de multiples couleurs.

Si vous voulez faire au plus simple, vous pouvez repeindre le carrelage existant. Il existe des sous-couches et peintures spécialisées, dans toutes les teintes. A vous la cuisine pop ! Consultez notre fiche d'astuces pour peindre du carrelage mural.

Rafraîchir les sols et les murs

Pour rendre votre cuisine plus moderne, il faut impérativement rafraîchir sols et murs.

Une solution facile et peu onéreuse consiste à poser un revêtement de sol en PVC sur votre ancien carrelage. Il en existe dans toutes les teintes. Certains imitent même les surfaces les plus tendance comme le béton ciré ou le parquet.

Il existe aussi désormais dans le commerce des carrelages dont la pose a été considérablement simplifiée par un système de clips.

Quant aux murs, une peinture pop et colorée donnera instantanément un coup de jeune à votre cuisine.

Cet article a recueilli 10 avis.90% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils décodéco cuisine

Mots clés :réhabilitationrestauration