1er novembre 2021 : les pneus hiver deviennent obligatoires dans les régions montagneuses
Publié leL’hiver arrive dans quelques semaines et, cette année, les conducteurs vont devoir s’y préparer. En temps normal, les routes sont déjà considérées comme dangereuses. Avec les intempéries hivernales, les couches de neige et le verglas empirent la situation. Afin de garantir la sécurité des automobilistes, notamment sur les routes des régions montagneuses, une obligation de s’équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige incombe aux conducteurs à compter du 1er novembre à venir.
Rouler sur une route enneigée n’est pas évident. Jusque-là, équiper sa voiture de pneus adaptés était une option facultative. À partir de l’hiver 2021, l’utilisation de pneus d’hiver ou de chaînes à neige métallique sera imposée par une loi, dans le cadre de la sécurité routière. Seuls certains départements seront toutefois concernés. Zoom sur cette nouvelle norme.
Pour la sécurité des conducteurs en période hivernale
Alors que la circulation est limitée à 30 km/h dans Paris depuis août 2021, une nouvelle loi routière se profile du côté des zones montagneuses. Le 18 octobre 2020, un décret publié dans le Journal officiel a donné un premier aperçu de la nouvelle loi sur l’utilisation des équipements hivernaux imposée à certains types de véhicules. Le lendemain même, le ministère de l’Intérieur avait confirmé dans un communiqué de presse que les automobilistes circulant dans les zones montagneuses n’auraient d’autre choix que d’équiper convenablement leur véhicule à partir du 1er novembre 2021. La généralisation des équipements hivernaux vise à fluidifier la circulation sur les routes enneigées concernées, mais aussi à écarter les risques d’accident. Ce décret se situe dans le prolongement de la loi Montagne de 2016.
Les régions concernées par la nouvelle loi routière
Les communes concernées par ce décret se limitent aux localités des régions montagneuses (les Alpes, la Corse, les Pyrénées), où les épisodes de neige peuvent se montrer particulièrement féroces. Une liste exacte est en cours d’établissement par les préfets de 48 départements situés dans les massifs montagneux. Des panneaux de signalisation spécifiques seront implantés dans ces régions afin d’indiquer le début et la fin des zones qui requièrent l’utilisation des équipements hivernaux. Autrement, les automobilistes sont libres de consulter la carte prévisionnelle des zones touchées par le décret sur le site de la Sécurité routière, tout comme ils peuvent consulter Télépoint pour leurs points de permis de conduire.
Entre pneus hiver et chaînes à neige, quel équipement est obligatoire ?
Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022, à partir de cette année et pour celles à venir, les véhicules légers aux camping-cars, en passant par les utilitaires, les autobus et les poids lourds sans remorque, devront avoir à disposition :
- Soit des pneus hiver, identifiés par le marquage “M.S”, le symbole alpin “3PMSF” ou, dans certains cas, les deux ;
- Soit des chaînes à neige métalliques ou textiles pour équiper au moins deux des quatre roues motrices ;
- Soit des pneus cloutés.
Pour l’hiver 2021, les autorités entendent faire preuve de tolérance à l’égard des conducteurs qui ne respectent pas encore ces nouvelles dispositions. Pour autant, il ne faudra pas oublier de préserver sa voiture du froid.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?