3 conseils pour vendre vos vêtements sur internet
Publié leVotre garde-robe n’en finit plus de déborder et vous ne portez plus la plupart de vos vêtements ? Si vos articles de mode sont encore en bon état, il est tout à fait possible de les vendre sur internet en passant par les réseaux sociaux ou des sites spécialisés. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de réussir sa vente et votre produit peut partir très vite aux oubliettes. Pour vous y aider, voici 3 conseils pour vendre vos vêtements sur internet !
Si acheter en ligne est devenu courant, la vente sur internet ne se démocratiqe que depuis peu. C'est la solution idéale pour vendre ses vieux habits ou pour renvendre des cadeaux de Noël.
Sélectionnez les bons articles
Et oui, il n’est pas possible de tout vendre sur Internet ! Pour réussir à vendre l’un de vos vêtements ou de vos accessoires, il faut tout d’abord sélectionner les bonnes pièces lorsque vous faites votre tri.
Les accessoires ont tendance à se vendre facilement comme les sacs, sacoches, ceintures ou encore lunettes. Les acheteurs n’ont pas besoin de tomber sur leur taille pour acheter, seul le coup de cœur compte. Quant aux vêtements, les robes, les pulls et les vestes sont sans doute les plus recherchés puisque l’on est plus sûr de tomber sur un vêtement qui nous taille correctement. Pour le reste de votre garde-robe, plus la marque sera connue, plus vous aurez de chance de décrocher une vente comme pour les jeans de la marque Levi’s très convoités. Il est évidemment mal vu de vendre certaines pièces pour une question d’hygiène comme les sous-vêtements déjà portés.
Ce n’est pas parce que l’on vend en ligne que l’on peut vendre tout et n’importe quoi. En effet, outre le type de produit, sa qualité est à prendre en compte. Vous ne pouvez pas vous permettre d’essayer de vendre un habit qui est taché, déchiré ou trop usé, de même pour vos accessoires en cuir ou en tissu.
Proposez le juste prix
Il n’y a pas de secret pour vendre, il faut parvenir à proposer le juste prix. Bien que certains sites tentent de guider les vendeurs en fonction de l’état, de l’époque et de la valeur, c’est finalement vous qui avez le dernier mot. Ne soyez pas trop gourmand !
Si on a tendance à vouloir mettre toujours plus, surestimer son article ne conduira qu’à un échec. Généralement, il est conseillé de retirer 60% au prix d’achat sauf si la pièce n’a jamais été portée et qu’une étiquette d’achat le prouve. Certaines marques peuvent aussi gagner de la valeur en vieillissant et par leur rareté. Dans ce cas, comptez 30% de moins que le prix d’origine.
Prospecter la concurrence peut aussi être une solution. Il est préférable de s’aligner sur le prix des habits similaires au vôtre déjà présent sur la plateforme.
Soignez la présentation
Les photos sont à la fois indispensables et un véritable coup de pouce pour vendre vos vêtements sur le web. Pas besoin d’avoir un super appareil pour les prendre, votre smartphone suffira amplement. Le but n’est pas de faire des photos des plus esthétiques, mais de prendre votre objet sous le plus d’angles possible (avant, arrière, côté…) et surtout sur un fond neutre. Vous pouvez également zoomer sur une particularité du produit comme un motif ou l’étiquette de la marque. Il est recommandé de poster au moins trois photos.
Après cette étape, il est important de soigner son texte descriptif. Dans un premier temps, faites une description concise en indiquant la taille, la couleur, la matière, l’état, le style et autres avec des tirets. Puis, il est toujours agréable de raconter un peu l’histoire autour de l’article et la raison de la vente pour rassurer l’acheteur.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?