3 recettes de chocolat chaud pour se réchauffer
Publié leEn hiver, chacun possède sa petite astuce pour combattre le froid. Si certains apprécient de rester chez eux, confortablement installés dans un canapé, sous un plaid. D’autres essayent de se réchauffer à coup de chaussettes et de manteau épais. Une solution imparable consiste à boire du chocolat chaud. Cette délicieuse et onctueuse boisson est l’alliée idéale pour remonter la température corporelle. Pour ne pas tomber dans la monotonie, il en existe plusieurs recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres.
Tous les moyens sont bons pour se réchauffer en hiver. Parmi ces derniers se trouve le chocolat chaud, le breuvage idéal pour accompagner une journée à paresser devant un bon film de Noël. Si elle est nécessairement à base de chocolat, il est toutefois possible de la personnaliser pour twister le goût. Zoom sur 3 recettes originales de chocolat chaud à réaliser pour cet hiver.
Le chocolat chaud originel
Au petit déjeuner, au goûter ou tout au long d’une journée glaciale, tous les moments sont bons pour se préparer un délicieux chocolat chaud. Sa version la plus classique et la plus simple se prépare en à peine 10 mn. Pour ce faire, quelques ingrédients sont à rassembler :
- 50 cl de lait ;
- 10 cl d’eau ;
- du sucre vanillé ou du sucre classique ;
- 100 g de chocolat noir (une tablette de chocolat).
Pour commencer :
- Il faut tout d’abord mettre le lait et l’eau sur le feu, dans une casserole.
- À la première ébullition, le sucre doit être incorporé dans le mélange. Laisser l’ensemble sur le feu pendant environ 1 mn.
- Retirer la casserole du feu est l’avant-dernière étape avant d’ajouter les carrés de chocolat dans le liquide. Le tout est à fouetter vivement jusqu’à ce que le chocolat mousse.
Il ne reste alors plus qu’à verser un peu de ce délice dans un mug et à s’installer confortablement devant un film de Noël Netflix.
Le chocolat chaud blanc, comme la neige
Histoire de changer un peu des habitudes, pourquoi ne pas remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc ou du chocolat rose ? Cela est faisable. Le résultat obtenu est du chocolat chaud fumant à la couleur de la neige, avec un goût savoureux. Pour obtenir cette boisson, les étapes à suivre sont simples :
- Dans une casserole, mettre à bouillir le lait avec un zeste de citron et un peu de cardamome.
- Quand il commence à frémir, les carrés de chocolat blanc doivent être ajoutés. L’ensemble est à fouetter vivement pour obtenir une bonne homogénéité.
- Après avoir laissé le mélange infuser une quinzaine de minutes, le chocolat chaud blanc est prêt. Il est possible de saupoudrer sa surface avec du cacao.
Le chocolat chaud licorne, un peu de couleurs
Après la tendance du rainbow food, c’est maintenant au tour du chocolat chaud de se parer de différentes couleurs. Visuellement attrayant et délicieusement bon, le chocolat licorne est en réalité un chocolat chaud blanc twisté à coup de marshmallows et de colorant. Pour en préparer une tasse, il faut :
- Commencer par suivre la recette du chocolat chaud blanc classique.
- Une fois la boisson prête, il ne reste plus qu’à lui donner des couleurs en versant du colorant alimentaire rose.
- Ensuite, glacer la surface avec de la crème chantilly.
- Ajouter des petits bonbons et des marshmallows multicolores.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois