5 astuces pour économiser de l’argent chaque mois
Publié leÉconomiser s’impose comme une nécessité pour s’assurer un certain confort financier. Toutefois, malgré sa simplicité apparente, force est d’admettre que cette tâche est loin d’être évidente. D’ailleurs, beaucoup éprouvent des difficultés à épargner convenablement.
Économiser est une démarche qui s’apprend et s’acquiert avec le temps. Zoom sur quelques pistes à explorer pour mieux s’en sortir.
Assurer un suivi en temps réel du solde de son compte
Mettre de côté une partie de l’argent gagné à la fin du mois revient à soustraire cette somme du budget total destiné aux charges fixes et autres dépenses qui peuvent survenir durant le mois. Pour éviter de se retrouver dos au mur, il convient de faire état des dépenses en définissant le volume budgétaire nécessaire pour s’en sortir durant le mois sans tomber dans le rouge. Lister les postes de dépenses inévitables constitue une première étape essentielle dans la maîtrise du budget mensuel.
Avoir un objectif d’épargne précis
Beaucoup se mettent à épargner sous la pression sociétale, parce qu’ils ressentent le besoin de faire comme tout le monde, et non parce qu’ils en éprouvent réellement le besoin. Se lancer dans l’épargne sans conviction précise est une entreprise vouée à l’échec, comparable à une construction sans fondation. Pour réussir à épargner, il faut se fixer des objectifs précis et répondre à la question : pourquoi mettre cette somme de côté plutôt que la dépenser pour se faire plaisir ? Avec des objectifs affirmés, économiser devient automatiquement une priorité et en devient d’autant moins éprouvant.
Réduire les dépenses mensuelles au strict nécessaire
Les dépenses inutiles et irréfléchies sont les principales ennemies de l’épargne. Certes, épargner ne devrait pas signifier se priver. Cependant, faire des petites concessions est nécessaire, surtout dans le cas d’un petit budget. En soi, le budget alloué aux transactions mensuelles devrait être limité aux charges fixes et rien d’autre. Les petites virées au restau, au centre commercial et autres sources de dépenses superflues et évitables, sont à limiter. Si possible, revoir son abonnement téléphonique au rabais en changeant d’opérateur ou résilier un abonnement à une plateforme de streaming sur deux, peut également aider. En effet, à quoi bon payer un abonnement Prime Video plus cher et un compte Netflix à la fois si ce n’est pour dépenser plus ?
Apprendre à mieux faire les courses
Pour mener une tentative épargne à bien, il faut s’assurer que le budget mensuel, une fois la somme mise de côté soustraite, soit amplement suffisant. Cela passe, entre autres, par une meilleure gestion du budget pour faire les courses. Fini de jeter tout et n’importe quoi dans le caddie, au risque de voir la facture gonfler et de dépasser la limite du budget alloué ! À la place, il convient de n’acheter que les produits indispensables.
Programmer un virement automatique pour l’épargne
La meilleure manière de s’assurer que l’épargne mensuelle se fasse sans encombre est de mettre en place un virement automatique vers un compte épargne dès la première semaine du mois. De cette manière, la somme fixée est automatiquement mise de côté, laissant comme solde du compte courant le budget mensuel alloué aux dépenses fixes et nécessaires.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
A lire aussi
- Nouvelle ère économique : en route vers la démondialisation
- Les appareils qui consomment le plus même en veille : faites des économies maintenant
- Quels réflexes adopter en cuisine pour réaliser des économies d'énergie au quotidien ?
- Écolo et économe : je lave ma voiture sans utiliser d'eau
- Zoom sur le savon solide, plus écologique et économique que le gel douche
- Débrancher le wifi permet-il de faire des économies d'énergie ?
- Économie solidaire : en Bretagne, des sans-abris construisent leurs propres mini-maisons !
- L’économie collaborative ou de partage : définition, avantages et enjeux