7 idées reçues et gestes utiles pour avoir des dents en bonne santé
Publié le - Mis à jour leLe simple fait d'entretenir efficacement ses dents permet d'éviter de nombreuses et désagréables visites chez le dentiste. Tout le monde le sait, et pourtant, la santé bucco-dentaire en France serait loin d'être satisfaisante, à en croire les spécialistes. À l'occasion de la journée mondiale pour la santé bucco-dentaire, qui a lieu ce lundi, tour d'horizon des idées reçues et gestes utiles à appliquer ou pas.
Le dentifrice n'est pas indispensable
Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. D'un côté, seul le mouvement mécanique des poils de la brosse joue un rôle dans l'élimination de la plaque dentaire. Toutefois, le dentifrice favorise la suppression de cette plaque et renferme du fluor fortifiant l'émail des dents et les rendant donc moins sensibles aux caries.
Qui dit mauvaise haleine dit mauvaise hygiène
Eh oui, la mauvaise haleine correspond dans 8 cas sur 10 à un souci de mauvaise hygiène, et révèle notamment la présence de caries et de maladies gingivales. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les problèmes de foie ou encore d'estomac ne sont pas aussi responsables qu'on le pense.
Les bonbons accentuent la formation des caries
Effectivement, car les bactéries présentes dans la bouche absorbent les sucres, les synthétisent et sécrètent des acides à l'origine de micro-trous à la surface de l'émail. C'est la raison pour laquelle, le fait de manger régulièrement des bonbons est très risqué. Mieux vaudrait d'ailleurs engloutir un paquet en une fois plutôt qu'en avaler tout au long de la journée. Enfin, il est crucial de ne pas oublier que les sodas sont très nocifs car ils sont naturellement acides et déminéralisent forcément les dents, et ce même s'ils ne renferment pas de sucre.
Mâcher du chewing-gum, c'est mauvais pour les dents
Non, certainement pas si le chewing-gum est sans sucre. Ainsi, le fait de mâcher augmente la production de salive, or cette dernière contient beaucoup de bicarbonates neutralisant les acides et minéraux. Ce qui permet de reminéraliser la surface de l'émail.
Tabac, thé et café entraînent la formation de taches indélébiles sur les dents
Celles-ci ne sont pas indélébiles et peuvent être retirées via un détartrage et un polissage effectué par un chirurgien-dentiste. Ainsi, 80 % des colorations peuvent être éliminées facilement. À noter que dans le cas du café et du thé, un rinçage de la bouche à l'eau peu de temps après avoir bu permet l'élimination des tanins présents sur l'émail des dents.
Mieux vaut se brosser les dents après chaque repas
Non, car si l'on en croit les récentes recommandations, deux brossages quotidiens (un le matin et un autre le soir) de deux minutes suffisent. Mais après le brossage du soir, il est aussi conseillé de passer du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents.
Il faut se rendre chez le dentiste au moins une fois chaque année
Effectivement, il est important d'effectuer un contrôle annuel. Mais en cas de problèmes de santé comme le diabète ou les problèmes cardiaques, il est préférable de réaliser des contrôles semestriels.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
A lire aussi
- Prendre soin des dents des enfants
- Prendre soin de ses dents : les bons gestes
- Hygiène bucco-dentaire de bébé
- Comment devenir chirurgien dentiste ?
- Conseils d'alimentation pour avoir de bonnes dents
- Oral-B lance une brosse à dents connectée
- Régénération : et si vos dents repoussaient comme vos cheveux ?
- Santé : vers un meilleur encadrement du blanchiment des dents
- Soins dentaires : les Français ne vont pas assez chez le dentiste
- Votre brosse à dents est plus sale que vous le pensez