Achats responsables : comment décoder les écolabels ?
Publié leL’engouement pour la consommation responsable, motivée par les préoccupations écologiques, a pour effet la multiplication des produits qui se qualifient d’éthiques et écologiques. Pour distinguer ceux qui le sont réellement de ceux qui tendent vers le “greenwashing”, des écolabels ont été mis en place afin de certifier les produits conformes. Pour autant, la reconnaissance des produits à privilégier dans le cadre d’une consommation écoresponsable ne s’en est pas forcément retrouvée simplifiée. Le grand nombre d’écolabels existants à ce jour est en partie responsable de cette complication. Le principal défi consiste alors à reconnaître et à savoir décoder les principaux labels agréés.
Les étiquettes des produits qui se clament écoresponsables sont généralement estampillées d’une marque distinctive qui permet de les différencier de la masse : il s’agit des écolabels. Cette certification est garante de la qualité du produit ainsi que d’un mode de production éthique et responsable. Décryptage.
Ecolabel Européen, la référence en Europe
L’Ecolabel Européen est un label écologique qui s’évertue à protéger l’environnement depuis une trentaine d’années. Il s’agit de l’un des deux uniques écolabels génériques officiellement reconnus et considérés 100% fiables sur le territoire français. Pour la petite histoire, L’Ecolabel Européen est créé en 1992. Initié par la Commission européenne, ce label est, depuis, présent sur tous les produits certifiés écoresponsables tout au long de leur cycle de vie (de la production au recyclage). La présence de l’Ecolabel Européen sur l’étiquette d’un produit atteste également de l’absence de substances néfastes à la santé dans sa composition. Il s’agit donc de produits complètement fiables, écologiques et durables qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une consommation responsable.
NF Environnement, un autre écolabel référence en France
Toujours dans la catégorie des écolabels certifiés et 100% fiables, le label NF Environnement, apparu en 1991, est également une marque de confiance. Le NF Environnement est la version française de l’Ecolabel Européen. Cette marque est attribuée à tous les types de produits non alimentaires dont la conception et l’utilisation n’ont que très peu, voire pas du tout d’impact sur l’environnement. Des meubles certifiés NF Environnement sont, par exemple, des meubles qui ont été fabriqués avec du bois issu d’arbres abattus dans des forêts durables. Les peintures, les luminaires, les cabas et les sacs fourre-tout, ainsi que les produits de nettoyage conformes aux exigences du label peuvent également en bénéficier. Pour les produits ménagers en particulier, un autre label, à savoir le Toxiscore, se veut un indicateur complémentaire de niveau de toxicité.
Les labels dédiés aux produits alimentaires et cosmétiques
Outre les labels génériques cités au préalable, il existe également des écolabels dédiés à des catégories de produits spécifiques. C’est notamment le cas d’Ecocert, un label écologique que les consommateurs peuvent trouver sur les emballages alimentaires et le packaging de leurs produits cosmétiques. Ecocert garantit l’utilisation d’ingrédients naturels et l’absence de perturbateurs endocriniens comme les parabens dans la composition des produits labellisés.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois