Ado : comment les réconforter après un amour de vacances ?
Publié leLes adolescents vivent souvent leur premier flirt lors des vacances d’été. Vers la fin de cette période et à l’approche de la rentrée, beaucoup de parents appréhendent cet amour de vacances qui ne dure généralement pas, la séparation pouvant être mal vécue par l’adolescent.
Après quelques semaines, voire quelques mois ensemble, la fin des vacances annonce souvent la séparation occasionnant le premier chagrin d’amour de l’adolescent. Essentielle et structurante, cette étape qui l’aide souvent à mûrir laisse souvent les parents désemparés, mais dont le soutien est précieux.
Un chagrin d’amour ravivant une ancienne séparation
Lorsque l’on éprouve des sentiments amoureux pour une personne, une séparation n’est jamais facile à gérer, aussi bien pour un adulte que pour un adolescent. Toutefois, en raison du manque d’expérience et le fait de ne pas savoir prendre du recul sur les évènements, les adolescents vivent mal cette rupture. Le rejet de l’autre est particulièrement difficile à accepter pour un jeune qui se pose encore des questions sur son identité et qui manque parfois de confiance en lui. La souffrance ressentie est encore plus violente puisqu’elle fait écho à la douleur éprouvée lors d’autres séparations comme le fait de renoncer à la relation fusionnelle que le bébé entretenait avec sa maman ou à l’amour œdipien avec le parent du sexe opposé.
Comment le réconforter ?
Il n’arrête pas de pleurer dans sa chambre, il ne passe plus beaucoup de temps au téléphone, il erre comme une âme en peine dans la maison… Face à cette situation, les parents doivent éviter de dénigrer l’ex-amour de l’adolescent. Au contraire, ils doivent lui démontrer qu’ils comprennent sa situation et montrer de l’importance pour ce que leur progéniture ressent. Il est essentiel de reconnaître sa tristesse sans pour autant l’exalter ni la banaliser. Par ailleurs, les parents doivent veiller à ne pas porter de jugements de valeur sur cette relation amoureuse perdue.
Et s’il ne parvient pas à dépasser la rupture ?
Dans certains cas, l’adolescent ne parvient pas à accepter la rupture et plonge dans le silence ou l’isolement. Pour éviter qu’il ne tombe dans la dépression, il est essentiel de l’inciter à retrouver ses activités quotidiennes. Face à cette situation de perte, il est recommandé de l’entourer d’un sentiment de sécurité en lui rappelant les liens l’unissant à ses amis et à sa famille. Les parents peuvent partager des moments avec l’adolescent comme faire du shopping ou aller au cinéma. Dans le cas où cette petite thérapie ne suffit pas, la consultation d’un psychologue peut s’avérer nécessaire.
Partage et compréhension sont souvent la clé d'une relation parents-enfant équilibrée. En mettant en pratique ces conseils, votre ado retrouvera le sourire, et vos échanges n'en seront que meilleurs !
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois