Adopter Linux et quitter Windows en toute simplicité, c’est possible !
Publié leLe temps où il fallait être un pro du coding informatique pour passer de Windows à Linux est révolu. Tandis que le mastodonte américain continue d’étendre son influence, les petits concurrents open source se font de plus en plus intéressants. Certes, les distributions Linux sont loin d’égaler la part de marché de Windows. Toutefois, son incontestable monopole et sa grande compatibilité logicielle n’écartent pas la possibilité de remplacer Windows par un système Linux aux yeux des utilisateurs.
Windows est sur tous les écrans. Pourtant, certains préfèrent migrer vers des solutions open source telles qu’Ubuntu, Kubuntu ou Linux Mint pour profiter d’une expérience utilisateur différente. Les systèmes d’exploitation sous Linux ont beaucoup d'avantages à offrir en termes de sécurité, de confidentialité et d’ergonomie. Reste à savoir comment procéder. Décryptage.
Pourquoi remplacer Windows par une distribution Linux ?
Windows est un système d’exploitation solide dont la performance et la grande compatibilité matérielle ne sont plus à débattre. À cela s’ajoutent ses mises à jour régulières, son confort d’utilisation ainsi que sa diversité en termes d’offres logicielles. Windows de Microsoft, dont la dernière version Windows 11 est déployée depuis octobre 2021, est une valeur sûre. Alors, pourquoi changer ? Il fut un temps où Windows était la seule option viable dont tout le monde devait se contenter. Cependant, les temps ont changé. De plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les systèmes d’exploitation libres sous Linux. Les motivations de cette transition sont majoritairement sécuritaires (Linux est à l’abri des virus) ou liées à des éthiques d’usage. En effet, là où Windows gratte les données de ses utilisateurs, Linux est complètement transparent.
Linux, une solution libre à la portée de tous
Windows, fort de son expérience, a longtemps endossé le statut de système d’exploitation par défaut. Beaucoup s’en sont contentés, pensant n’avoir nul autre choix. En effet, installer une distribution Linux, tout comme créer un site web personnalisé, était à un moment une prouesse réservée aux pros de l’informatique. Désormais, lâcher Windows pour migrer vers un système open source est une transition qui se fait en toute simplicité. Il suffit de choisir la distribution Linux à installer et de procéder à l’installation. Linux est notamment apprécié pour son côté immédiat et prêt à l’emploi avec des logiciels pré-installés. Cette simplicité d’usage est retrouvée dans une poignée de références du système open source, pour ne citer que Linux Mint ou encore Ubuntu.
Des tâches similaires, des logiciels différents
Une grande majorité des logiciels qui ont été développés pour le système Windows ne sont pas multi-plateformes. Il s’agit de l’un des principaux inconvénients qui marquent la transition de Windows vers Linux. Des outils du quotidien tels que Suite Office, pour effectuer des traitements de texte ou dresser des tableurs de calcul, ne sont pas exécutés sous Linux. Heureusement, de nombreuses solutions alternatives ont été développées au fil du temps. Ainsi, pour tout ce qui est traitement de documents, Linux s’appuie sur LibreOffice, la gestion de mails est assurée par Thunderbird et Firefox s’occupe de la navigation web.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes