Alimentation : apprenez à lire les étiquettes nutritionnelles
Publié leDans une société où prime la surconsommation, les produits alimentaires vendus en supermarché se multiplient à vue d’œil. Face à cette pluralité en termes de choix, les consommateurs ont tout intérêt à privilégier les produits de qualité par égard pour leur santé. Pour les identifier, il est nécessaire de décrypter les étiquettes nutritionnelles. Les produits alimentaires emballés affichent tout un éventail d’informations qui renseignent entre autres sur leur composition. Il faut savoir s’y retrouver pour interpréter correctement ces mentions.
Faire les courses ne se limite pas à choisir les produits d’une marque spécifique en se basant sur sa réputation. Bien faire les courses signifie lire et décrypter les étiquettes des produits repérés. Zoom sur les détails.
Les informations à débusquer sur l’étiquette
L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées est une obligation imposée par la loi qui régit leur commercialisation. Ces étiquettes ont pour but de renseigner les consommateurs sur des détails cruciaux concernant le produit qu’ils achètent. Elles sont donc faites pour être lues et ne doivent en aucun cas être négligées. Outre la dénomination du produit et son lieu de manufacture, une étiquette nutritionnelle en bonne et due forme doit renseigner sur :
- La date limite de consommation (DLC) du produit. Info utile, certains aliments peuvent être consommés au-delà de leur péremption ;
- La liste des ingrédients qui entrent dans sa composition. Elle permet de se faire une idée concrète sur la qualité nutritionnelle du produit ;
- Les valeurs énergétiques du produit, généralement présenté sous la forme d’un tableau détaillant uniformément la quantité des macronutriments, du sel et éventuellement des vitamines qu’il renferme.
Comprendre la liste des ingrédients
Les substances qui ont servi à la manufacture d’un produit alimentaire industriel sont obligatoirement listées sur son emballage. L’affichage de ses caractéristiques nutritionnelles a pour objectif de permettre aux consommateurs de savoir à quoi ils ont affaire. En règle générale, les ingrédients sont énumérés dans un ordre décroissant pour faciliter le décryptage de la liste : les substances majoritaires sont rangées en haut de la liste et ainsi de suite. Cette liste d’ingrédients en dit long sur la nature du produit. En effet, plus elle est longue, plus ce dernier est susceptible de contenir toute une panoplie d’additifs et d’édulcorants. Les listes à rallonge sont de ce fait à éviter dans la recherche de produits healthy. Toujours dans cette même optique, savoir identifier la signification des labels bios peut se révéler d’une grande aide.
Décrypter le tableau de la déclaration nutritionnelle
L’affichage de la déclaration nutritionnelle, présentant en détail les valeurs nutritionnelles par portion ou par 100 g du produit, est aussi une obligation réglementée. Il répond à des règles précises de présentation visant à simplifier la lecture de l’étiquette nutritionnelle. Il s’agit d’un tableau qui indique, en kcal ou en kJ l’apport énergétique du produit ainsi que la quantité de nutriments importants qu’il apporte. Le logo nutriscore, une valorisation des bons nutriments sur certains emballages, permet également d’apprécier cette information.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois