Alimentation : les produits sans gluten sont-ils vraiment sains ?
Publié leLes aliments sans gluten sont supposés améliorer la digestion et l’état de santé en général. Toutefois, cette idée reçue fait abstraction des pratiques souvent douteuses des industriels. En effet, selon 60 millions de consommateurs, la majorité de ces produits contiendraient des additifs dangereux. Ces derniers entraîneraient ainsi une augmentation des charges glycémiques et pourraient provoquer des carences en protéines. Décryptage.
Ces dernières années, le “sans gluten” a le vent en poupe. Il séduit les adeptes de régime sain à travers le monde. Il existe même un restaurant étoilé 100% sans gluten ! 60 millions de consommateurs met toutefois en garde contre la composition de ces produits. Ils contiendraient souvent des additifs dangereux pour la santé.
Des produits ultratransformés
Depuis l’apparition du phénomène, les professionnels de santé incitent à faire preuve de prudence avec certains régimes. Cependant, dans le cas du “sans gluten”, le problème ne provient pas du régime alimentaire en soi. À la base, les produits sans gluten sont bénéfiques pour la digestion. Il y a encore quelques années, ils étaient d’ailleurs réservés aux personnes présentant une intolérance au gluten (liée à une maladie cœliaque). Au fil des années, ce type d’aliments s’est popularisé auprès des consommateurs. Ces derniers l’associent désormais à une alimentation saine. Toutefois, les produits disponibles sur le marché sont hautement transformés et induisent d’autres risques pour la santé.
D’après une enquête menée par 60 Millions de consommateurs, les aliments estampillés “sans gluten” présenteraient souvent une haute teneur en gras et en sel. De ce fait, ils devraient être déconseillés au consommateur à l’instar de tout autre produit alimentaire ultratransformé. En effet, pour imiter les propriétés naturelles du gluten, les industriels utilisent différents additifs comme les émulsifiants et les épaississants.
Risques pour la santé
En raison de la présence de ces additifs nocifs, les produits sans gluten pourraient entraîner différents problèmes de santé. La diététicienne Angélique Houlbert a notamment expliqué qu’ils “se digèrent beaucoup plus rapidement que les versions avec gluten et augmentent considérablement la sécrétion d'insuline et la glycémie. Ils donnent faim.” De plus, à fortes doses, les additifs présents dans ces produits industriels pourraient provoquer des ballonnements ou des diarrhées. Ainsi, le consommateur risque d’obtenir l’inverse du résultat escompté, sans parler des conséquences de ces symptômes sur le long terme. En somme, le gluten n’est pas le seul responsable des troubles intestinaux.
Les aliments sans gluten provoqueraient aussi d’importantes carences en protéines, d’après le magazine 60 millions de consommateurs. Selon des chercheurs espagnols, un pain sans gluten contiendrait deux fois plus de gras par rapport au pain traditionnel, pour trois fois moins d’apports en protéines. Requérant l’utilisation d’un substitut au blé (farine de maïs, fécule de manioc, amidons transformés, etc.), ces produits sont au final “très riches en glucides de très mauvaise qualité, très pauvres en fibres, en minéraux, en vitamines et en protéines”, comme le souligne Angélique Houlbert.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois