APL, trêve hivernale, Parcoursup : ce qui change au 1er avril 2019
Publié leDe nouveaux changements sont annoncés pour ce quatrième mois de l’année 2019. Ils concernent principalement la réforme du mode de calcul des allocations logement ainsi que la revalorisation des prestations sociales et familiales. Ce mois d’avril sera également celui de la date-butoir pour les inscriptions des élèves de Terminale sur Parcoursup et verra également le prix du gaz chuter. Plus d’informations dans cet article !
Voici les principales informations à retenir sur les modifications annoncées pour ce mois d’avril 2019.
Modification du mode de calcul des APL
Initialement prévu en janvier 2019, le changement du mode de calcul de l’APL (aide personnalisée au logement) aura lieu au mois d’avril. Cette réforme avait suscité des commentaires foisonnants, car nombreux sont ceux qui estimaient que le montant baissait simplement, comme cela a été le cas lors de la baisse de 5 euros l’an passé. Or cette fois, c’est le calcul de la prime qui change. Celui-ci est en effet basé sur les revenus actuels, alors qu’auparavant il prenait en compte les revenus sur les 2 années passées. Pour mettre en place cette réforme qui concerne pas moins de 6,5 millions de foyers, il était fondamental d’avoir installé le prélèvement à la source afin d’éviter les bugs. C’est chose faite à présent.
Fin de la trêve hivernale 2019
Cette période mise en place dans les années 50 et revue récemment notamment par la loi ALUR, permet aux locataires menacés d’expulsion de ne pas la subir pendant les mois les plus froids. Elle démarre le 1er novembre et s’achève le 31 mars. Pendant cette période, les locataires ne peuvent pas être expulsés et ne doivent pas non plus subir de coupures d’énergie (eau, gaz, électricité). Certains cas peuvent constituer des exceptions à l’application de cette trêve :
- Si un autre logement est assuré au locataire
- Si l’immeuble fait l’objet d’un arrêté de péril
- S’il s’agit de squatteurs
Revalorisation des prestations sociales et familiales
Cette revalorisation a lieu tous les ans à la même époque, en fonction de l’évolution moyenne de l’indice des prix.
Cette année, les prestations invalidité et décès augmenteront de 0,3 % ; il s’agit des pensions d’invalidité, de la majoration pour aide constante à une tierce personne, des prestations versées au titre d’accident du travail et de maladie professionnelle et enfin du capital décès. L’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité) sera quant à elle revalorisée de 1,6 %.
D’autres prestations seront revalorisées comme les prestations et allocations familiales, le plafond de ressources pour accéder à la CMU, l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, la prime d’activité, le RSA, l’AAH (allocation adulte handicapé), l’ASS (allocation de solidarité spécifique), l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), et l’ATA (allocation temporaire d’attente).
Baisse du prix du gaz d'Engie
Le tarif réglementé du gaz d’Engie baisse au mois d’avril. Cette baisse sera de 0,7 % à 2,2 % selon l’utilisation du gaz : cuisson, cuisson et eau chaude, chauffage. Engie s’est engagé auprès du gouvernement à ne pas augmenter les tarifs du gaz jusqu’à la fin de l’année 2019.
Clôture des inscriptions sur Parcoursup
Le Bac approche à grands pas ! Dans la perspective de l’examen final du secondaire, les élèves de terminale n’ont plus que jusqu’au 3 avril 2019 pour finaliser leur dossier sur le site Pracoursup et confirmer leurs vœux de filières pour la rentrée 2020.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois