Architecture : les maisons en forme de dôme, une tendance pour le futur ?
Publié leLe domaine de l’architecture est un secteur qui évolue et s’adapte aux tendances du moment pour rester dans l’air du temps. Cette transformation de la construction se reflète surtout au niveau du design des bâtiments et édifices érigés. Ces derniers temps, le design biomimétique, inspiré de formes observées dans la nature, est la tendance incontournable dans le milieu. Parallèlement, une autre tendance architecturale commence à se faire de la place du côté de la construction résidentielle : il s’agit de l’habitation en forme de dôme.
Le design architectural en forme de dôme n’a rien d’une nouveauté dans le domaine architectural. Cette forme a maintes fois été utilisée pour la conception d’édifices tels que des serres, des amphithéâtres ou encore des salles de spectacles. Cependant, la reprise de ce design spécifique dans la conception d’habitations résidentielles est une tendance qui commence progressivement à se généraliser. Outre son esthétique particulière, la maison en forme de dôme offre de nombreux avantages en termes de performances énergétiques, de résistance et d’isolation. Focus.
Un choix de design qui ne date pas d’hier
Si les architectes n’ont commencé que récemment à s’orienter vers un design en forme de dôme pour la construction d’habitations, il faut savoir que l’idée est loin d’être une nouveauté. En effet, de nombreux peuples autochtones dans l’histoire de la civilisation humaine ont construit leurs maisons en adoptant ce design particulier, pour ne citer que les Inuits et leurs igloos. Ce choix de design avant-gardiste n’a que récemment commencé à se généraliser dans l’architecture moderne, spécifiquement dans la construction de logements résidentiels. Tout comme les maisons souterraines, une construction atypique et écologique, la maison en forme de coupole est une réponse à la quête d’efficacité énergétique et se veut une habitation durable.
Un design avant-gardiste et très esthétique
Les maisons en forme de dôme sont très différentes des habitations traditionnellement rectangulaires. Ces structures tirent tout d’abord leur épingle du jeu par leur design captivant, audacieux et très avant-gardiste qui ne manque pas de captiver les regards. Au-delà de son apparence extérieure captivante, l’habitation en forme de coupole élargit également l’horizon des possibilités en termes d’aménagement intérieur.
Les avantages notables de la maison en forme de dôme
Outre l’esthétique indéniable de son design, la maison en forme de coupole séduit grâce aux nombreux avantages qu’elle apporte, tant d’un point de vue économique qu’écologique. Cette habitation à la structure sphérique est notamment plébiscitée pour :
- Son faible coût de construction : comparée aux maisons traditionnelles, la maison en forme de dôme revient considérablement moins chère à faire construire, au même titre que les maisons imprimées en 3D, véritable révolution dans le secteur du logement.
- Son excellente isolation thermique et acoustique : sa forme sphérique garantit à cette habitation une meilleure convection de ventilation qui permet de mieux chauffer ou refroidir l’intérieur. Son diagnostic de performance énergétique (DPE) promet donc d’être satisfaisant. De même, ce type de construction assure une excellente isolation phonique pour un confort accru au quotidien.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes